Accompagner la transformation digitale des mutuelles

Bien que le nombre d’acteurs se resserre, la digitalisation sur le marché des mutuelles s’accélère et voit même arriver de nouveaux concurrents nativement digitaux qui bouleversent les habitudes. Avec les changements dans les régulations, la baisse de la part des remboursements par l’assurance maladie, les mutuelles ont un rôle essentiel dans le marché de la santé tout en étant fragilisées par ces contraintes. La suppression des chasses gardées permet aux adhérents d’être adressés par des multiples offres et les mutuelles doivent s’adapter pour se différencier par leurs valeurs pour conquérir de nouvelles cibles. Les acteurs historiques ont commencé cette transformation, les petites et moyennes mutuelles ne doivent pas prendre de retard sur leur digitalisation.

La crise que nous venons de traverser a également accéléré l’utilisation du digital. Les adhérents souhaitent toujours plus de simplicité et de praticité apportés grâce aux outils digitaux, et moins d’administratif ou optent pour des relations humaines pour le conseil et les situations où ils ont besoin d’accompagnement.

Les enjeux de la digitalisation des mutuelles

Différenciation grâce à vos valeurs propulsées par le digital

Votre territoire de marque en tant que mutuelle peut être mis en avant sur le digital. Votre ADN doit être perceptible dans votre discours, les parcours proposés pour faire de vos solutions des facteurs de différenciation mais aussi de recommandations pour conquérir de nouveaux adhérents.

Les services proposés vont tendre vers la standardisation mais la qualité de leur mise en avant et de leur exécution fera la différence. C’est un moyen de prolonger et de faciliter la relation client.

Data_et_digital illustration
Architecture (1) illustration

Innovation pour apporter de la simplicité et de nouveaux services

Les systèmes d’information des mutuelles reposent encore beaucoup sur des ERP dédiées au secteur d’activité. Cette brique centrale peut être un frein ou au contraire une opportunité pour développer des services autour d’elle. L’innovation technologique permet de mettre en place rapidement des prototypes, de tester et de faire évoluer le système d’information au fur et à mesure avec les besoins.

La transformation digitale s’accompagne dans le temps et ce sont aussi les schémas directeurs des Systèmes d’Informations qu’il faut intégrer.

Engagement de vos adhérents

Offrir les services utiles à vos adhérents est primordial. La digitalisation vous pousse à multiplier les projets pour faciliter la gestion par vos collaborateurs et pour que vos adhérents puissent avoir accès facilement à leurs informations. Il est important de mettre à disposition des outils dont le parcours est pensé pour satisfaire les utilisateurs, avec les bonnes fonctionnalités pour susciter l’adhésion et l’utilisation régulière.

Chez Coreye, notre méthode d’Engagement Management permet de mettre au centre des priorités vos utilisateurs et leur satisfaction. Nous connaissons la chaîne de valeur des mutuelles pour accompagner nos clients sur leur transformation.

usages illustration
risk and compliance illustration

Agilité pour s'adapter au marché et aux besoins

Les marchés évoluent ainsi que les réglementations. Les mutuelles doivent pouvoir rapidement s’adapter pour transformer les contraintes en opportunité. L’agilité est portée à la fois par les solutions mises en place mais aussi par des équipes projets alignées sur des objectifs communs. La définition des projets et des modes d’organisation permet de synchroniser les acteurs du projet et facilite l’accompagnement au changement avec une vision et des objectifs communs et partagés.

L’agilité se vit aussi dans nos méthodes de travail pour adapter rapidement les roadmaps aux évolutions du marché et aux retours des utilisateurs.

La gestion de données et la réglementation

Les solutions digitales stockent des données personnelles sur vos adhérents et leurs ayant droits. Vous devez vous soumettre à des obligations pour stocker ces données en toute sécurité et en respectant les réglementations sur les données. De l’inscription en ligne à l’utilisation des données pour personnaliser les expériences digitales, les traitements doivent être déclarés et vos utilisateurs avertis. La conformité est aussi un enjeu sur lequel vous devez être positionné.

La sécurité des données est au cœur de nos démarches pour prendre en compte contraintes et réglementation dans l’intégralité des phases projet.

security management

témoignage client

Les résultats digitaux avec la vente en ligne sont absolument fabuleux. Quand on démarre notre chantier avec Coreye, 5 ou 6% de nos ventes se font en ligne, aujourd’hui 50% de nos ventes sont réalisées en ligne, en 3 ans.

Quand je dis en ligne je parle vraiment de 100% digital, sans intervention de collaborateur de M comme Mutuelle.

Ces 50% d’augmentation correspondent à l’augmentation nette du nombre de clients supplémentaire que l’on intègre chez M comme Mutuelle chaque année.

Jérôme Rehlinger, Directeur Général de M comme Mutuelle

cas d'usage

Comment se distinguer de la concurrence au travers d'une expérience client simplifiée et efficace ?

Les enjeux pour M Comme Mutuelle sont d’entreprendre la digitalisation de son activité en cohérence avec sa stratégie commerciale et d’atteindre de nouvelles cibles…

Comment allier stratégie et digitalisation dans un marché en plein changement ?

S’appuyer sur les chantiers déjà entamés pour poursuivre la digitalisation, en apportant plus de valeur ajoutée sur les process internes. Dans le même temps, développement rapide des nouveaux partenariats et services, tout en…

Nos expertises à votre service

Nous avons convié Hugues du Jeu, Directeur General Délégué de Malakoff Médéric pendant plus de 10 ans et actuellement consultant en transformation des entreprises, pour évoquer ensemble les enjeux des transformations et les perspectives à venir du marché des mutuelles.
 
Retrouvez le webinar en intégralité depuis cette page !
 
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour plus d'informations, contactez-nous !

Marine Accolas

Marine Accolas

Ingénieur d'affaires
Spécialisée dans l'accompagnement des mutuelles et entreprises du secteur de la santé.

06 79 39 12 55