La Mutuelle des Métiers de la Justice et de la sécurité

Comment allier stratégie et digitalisation dans un marché en plein changement ?

La Mutuelle des Métiers de la Justice et de la sécurité (MMJ) est forte de plus de 75 ans d’existence. Orientée initialement sur la couverture des agents de la Justice, elle s’ouvre plus généralement aux agents du service public et aux métiers de la sécurité en 2018. Elle est membre de la SCAPS AG2R La Mondiale.

Pour s’adapter à ce marché et intégrer les contraintes du marché, MMJ a confié à Pictime un cadrage puis la réalisation des projets structurants de sa transformation.

Enjeu

Les enjeux pour MMJ sont de s’appuyer sur les chantiers déjà entamés pour poursuivre sa digitalisation, en apportant plus de valeur ajoutée sur les process internes. L’objectif est de développer rapidement des nouveaux partenariats et services, tout en adressant plus facilement de nouveaux marchés.

Ainsi les réponses apportées par Coreye ont été de :

  • Renouveler l’image de la MMJ en l’adaptant à chaque marché avec des outils digitaux simples et efficaces pour valoriser l’expertise et la proximité sectorielle.
  • Créer une plateforme orientée services permettant l’agilité liée au contexte et apportant le plus rapidement possible de la performance marchande (parcours client optimisé, fidélisation, parrainage, cross selling) permettant d’optimiser les process internes et d’acculturer au digital.
  • Construire la plateforme par étapes logiques et bâtir en parallèle les fondations techniques permettant d’obtenir in fine l’architecture cible.

la solution proposée

L’accompagnement réalisé par Coreye a été le suivant :

Scope

  • Cadrage combiné UX / Architecture IT / Métier et infogérance pour définir les parcours utilisateurs ainsi que la roadmap digitale et SI.

Build

  • Mise en place d’une équipe pluridisciplinaires en méthodologie Agile Scrum.
  • Définition de l’architecture cible et mise en place d’une gouvernance permettant d’assurer les bons arbitrages besoins métiers court terme/architecture cible.
  • Production d’une solution globale (application et plateforme d’APIs) ouverte, pérenne et interfacée avec le SI pour entreprendre tous les usages définis et à venir. Pilotage de la production par la valeur et le délai.

Run

  • Développement de nouveaux projets et pilotage de la performance au day to day au travers au travers d’une feuille route, hébergement, maintenance et exploitation applicative de l’ensemble de la solution.
FR   |   EN