Diabeloop

Des solutions technologiques de rupture dans le traitement du diabète

La mission de Diabeloop est de rendre accessible des innovations technologiques de rupture qui permettront aux personnes diabétiques de type 1 de vivre la vie qu’elles veulent.

Le diabète de type 1 est une maladie très contraignante qui touche de plus en plus de monde, environ 200 000 personnes en France actuellement. Pour soulager les personnes touchées par cette cette maladie, un groupe de diabétologues a lancé un projet de « pancréas artificiel » en 2011. Le but est d’améliorer la régulation de la glycémie et la qualité de vie des patients.

Diabeloop SAS est née de cette initiative. Leur but: rendre disponible le pancréas artificiel en commercialisant ce dispositif intelligent.

Enjeu

Ce dispositif est composé de trois parties devices afin de reproduire les fonctions du pancréas détruites par la maladie. Un capteur de glycémie en continu envoie les données à un terminal qui contient un algorithme complexe afin de déterminer la meilleure dose d’insuline à administrer via la pompe connectée. Les données sont envoyées en parallèle à un service de suivi afin d’améliorer le traitement sur le long terme et sont transmises et disponibles sur une plateforme web dédiée accessible aux patients et à leurs entourages. Après des essais cliniques ayant montrés des résultats très significatifs, DIABELOOP a annoncé en Novembre 2018 l’obtention du marquage CE de son système DBLG1.

la solution proposée

Coreye Healthcare accompagne DIABELOOP pour la mise en conformité Hébergement de Données de Santé et  l’hébergement agréé des données de santé exploitées par ce dispositif, en partenariat avec AWS.