Tout ce que vous devez savoir sur le Lean Management en IT

Par Emilia Chemineau
Publié le 14 mai 2020
Lecture : 6 min.
La production du Lean Management est imitée par des techniques de gestion inspirées du processus de production créé par Toyota. Découvrez comment l'IT s'est adapté à ce système.
5 #Groupe

Le système Toyota

Si le Lean Management est inspiré de l’industrie automobile, que savons-nous de ce modèle aujourd’hui ? Les communications d’entreprise de Toyota ont déclaré que le système comporte deux volets :

  • Système de production, « Système de production Toyota »
  • Système de gestion, « Toyota Road »

Après la Seconde Guerre mondiale, le fondateur de Toyota, Sakichi Toyoda, son fils Kichiro Toyoda, et les ingénieurs Taïchi Ohno et Shigeo Shingeo ont proposé les concepts de « réduction des déchets », « en temps opportun » et « flux ». Ces concepts ont été partiellement théorisés par Henry Ford et William Edwards Deming et mis en œuvre dans l’environnement Toyota par le biais de techniques ou de méthodes simples impliquant tous les employés. C’est ainsi que le Toyota Production System (TPS) a vu le jour, de manière très pragmatique, avec une application directe sur le terrain. Depuis lors, il n’a cessé de se développer et de s’améliorer. Plus important encore, il vise à optimiser la valeur réelle pour les clients finaux. Tout le reste peut être résumé par le terme « chaos » ou « gaspillage », car même si ces opérations sont nécessaires dans le processus et l’organisation, les clients ne sont pas disposés à payer pour cela.

Idées et principes fondamentaux du Lean

Le Lean peut être défini comme la logique de l’amélioration continue. Par conséquent, cette méthode est enrichissante à long terme et doit être appliquée correctement.

Le premier grand principe du Lean management est de se développer dans le sens des clients, c’est-à-dire de comprendre les préférences des clients afin de déterminer la valeur des services ou des produits. En fait, cela fait partie du processus d’amélioration car le marché et donc les besoins des clients sont en constante évolution. C’est donc essentiel.

Le deuxième point important pour appliquer correctement cette méthode est « dans le temps ». Cela signifie que tout en respectant le coût, la qualité et le délai de livraison, il est nécessaire de produire selon l’avis du client. Le principe est de ne jamais gaspiller, par conséquent, nous devons gérer la production pour optimiser la date à laquelle nous livrons le service ou le produit au client. Il faut veiller non pas à augmenter l’inventaire, mais à le réduire au maximum.

Un autre aspect important de Lean est de considérer chaque problème et défaut et d’essayer de le résoudre. Tout commence par l’identification du problème, le signalement du problème, puis son traitement. Les efforts continus pour résoudre les problèmes font toujours partie du processus inutile et restrictif.

Le Lean dans l’informatique

L’idée principale du Lean appliqué aux systèmes d’information est d’éliminer le gaspillage et de rendre sa gestion plus flexible. Le soi-disant déchet fait référence à tout ce qui n’augmente pas la valeur du produit final. Pour y répondre, le Lean IT implique d’utiliser une approche structurée pour collecter les besoins des clients, créer de la valeur et entretenir des relations étroites avec les clients.

Par conséquent, le programme de méthode Lean s’articule autour d’éléments tels que les référentiels d’exigences, les modèles de données, les critères d’acceptation ou les cas d’utilisation pour innover dans la collecte et la formalisation des exigences. Par exemple, pour formaliser les exigences, les défenseurs du Lean IT travaillent avec toutes les parties prenantes du projet (utilisateurs, développeurs, architectes, etc.).

Cela se traduit par un atelier dans lequel les participants expriment leurs besoins, définissent des critères d’acceptation et hiérarchisent leurs besoins. Selon les pratiques Lean, cette méthode peut éliminer la plupart des déchets sans valeur. Cette optimisation permettra également d’atteindre l’efficacité dans les autres étapes du projet : sélection de la solution, développement, préparation des tests, formulation, etc.


Vous aimerez aussi

5 #Groupe
Charte RSE | Enjeux et engagements par Pictime Groupe

Pictime Groupe agit et met en place de nombreuses actions liées au bien-être de ses employés, au respect de l’environnement et aux enjeux sociaux et éthiques de son activité.

Lire la suite
5 #Groupe
Prolongement du confinement, conservez votre vigilance ! Les conseils de notre RSSI.

Depuis le début du confinement, il n’y a pas de trêve pour les cyberdélinquants. Au contraire, ils utilisent cette crise sanitaire comme une opportunité.

Lire la suite