Thomas et Delphin racontent leur expérience de stages chez Pictime Groupe

Par Claire Pichard
Publié le 23 août 2021
Lecture : 6 min.
Delphin, 25 ans, et Thomas, 22 ans, sont tous deux arrivés en stage de fin d’études chez Pictime Groupe en tant que développeurs. Après 5 mois de stage, ils nous parlent de leur expérience : leurs missions, ce qu’ils apprécient le plus, leurs relations avec l’équipe…
1 #Carrière

Pouvez-vous présenter votre parcours en quelques mots (études et stages) ?

Delphin Rukundu (DR) : Je suis venu en France pour les études il y a près de 6 ans. Je suis actuellement en master 2 Informatique à Valenciennes, en formation TNSI (Technologies Nouvelles des Systèmes d’Information).

En troisième année, j’ai déjà réalisé un stage dans le domaine du machine learning, car j’étudiais l’IA à l’école. Ensuite, j’ai fait un an d’apprentissage où j’ai découvert des technologies que j’utilise aujourd’hui, comme Vue.js et Docker par exemple.

Thomas Parpaillon (TP) : Je suis en master 2 informatique à Polytech Nantes. Avant d’intégrer cette école, j’ai fait une prépa dans le Nord.

Pendant ma première année d’études d’ingénieur, je suis parti en Suède pendant plusieurs mois.

Ma deuxième année s’est déroulée dans le contexte de la crise sanitaire, j’ai tout de même pu réaliser un stage en développement auprès d’une start-up dans le domaine de la blockchain.

Quelles ont été vos missions de stage ?

TP : Je travaille sur du développement en front, avec du CSS et SCSS, Javascript, Vue.js et JSP principalement. Je suis dans l’équipe qui gère l’évolution et la maintenance d’un grand site de ecommerce.

Mes missions sont assez diverses puisque nous avons un fonctionnement par tickets, c’est-à-dire que nous traitons de nombreux petits tickets qui s’intègrent dans un projet plus large : retours d’UX, nouvelles features, bugs…

DR : Je travaille sur un projet plutôt en full stack, avec Magento, PHP pour le back et Vue.js pour le front.

Avant d’arriver ici, je connaissais Magento mais je n’avais jamais utilisé cette techno, donc j’ai eu une formation de deux semaines sur le sujet pour m’initier, et je continue à apprendre.

Mes missions sont semblables à celles de Thomas, je travaille sur des tickets pour la maintenance et l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans vos stages ?

DR : C’est motivant d’être intégré dans l’équipe et de savoir que des modules sur lesquels j’ai travaillé sont aujourd’hui en production. Je participe à des réunions quotidiennes où je comprends comment le projet évolue, et je vois l’impact de mon travail.

Les collègues de mon équipe sont sympathiques et dynamiques, l’ambiance est conviviale.

Mes collègues sont toujours prêts à m’aider, même si je suis débutant, ils acceptent de prendre du temps pour que j’apprenne.

TP : Deux choses me plaisent énormément. La première, c’est l’équipe : il m’a été facile de m’intégrer, les gens sont sympas, et comme Delphin je sais que je vais trouver de l’aide si j’en ai besoin. L’ambiance est bonne et me permet de progresser et d’apprendre.

La deuxième, c’est le fait de voir les développements prendre vie et être utilisés, contrairement à des projets étudiants créés uniquement pour avoir une note. Pendant mes études, je doutais un peu de mes capacités, donc comprendre que mon travail est utilisé me fait plaisir mais surtout confirme mes compétences.

Que pensez-vous de votre encadrement ?

TP : Mon tuteur est chef de projet dans mon équipe, donc l’encadrement se passe très bien.

DR : Pareil pour moi, comme le tuteur fait partie du projet, c’est facile pour lui de suivre mon travail et de voir les difficultés s’il y en a.

Pourquoi avoir choisi de faire votre stage chez Pictime Groupe ?

DR : Je connaissais Pictime Groupe car des personnes de l’entreprise venaient souvent sur mon campus pour prendre des stagiaires. J’étais intéressé et j’ai postulé ; comme j’avais déjà des compétences en front-end, je voulais développer le back-end. Sur l’annonce de stage, les technos listées correspondaient à ce que j’avais vu à l’école et à ce que je souhaitais approfondir, à part Magento que j’ai appris directement chez Pictime Groupe.

TP : Je connaissais quelqu’un qui travaille ici, et j’ai postulé. Dès le premier entretien, tout s’est très bien passé, j’ai eu un très bon feeling et le stage qui m’était proposé correspondait à ce que je cherchais.

Quelles sont vos perspectives pour la suite ?

DR : Normalement, je vais commencer à travailler en tant que développeur web à la fin de mon stage.

TP : Pour moi, c’est un peu particulier. J’ai toujours été tiraillé entre d’une part les sciences et l’informatique, et d’autre part les langues et la littérature. Pour prendre du recul et mûrir une décision sur ce que je vais faire plus tard, j’ai pour projet de partir 1 an en Asie après mon diplôme. La situation sanitaire m’oblige cependant à différer ce projet d’une année.

Que dirais-tu à ceux qui hésitent encore à venir se former chez Pictime Groupe ?

TP : Il faut foncer ! Il y a beaucoup de compétences à développer, l’ambiance est bonne, les gens sont disponibles pour aider… ça coche toutes les cases : on apprend, on progresse, et on ne va pas travailler les pieds lourds, ce qui est ultra important.

DR : Je vais dire la même chose ! Je suis d’accord avec ce que dit Thomas, il n’y a pas à hésiter. Ici, il y a vraiment un effort pour que tu sois à l’aise, tout est pensé pour. Faire partie d’une équipe et au sein d’un même projet permet vraiment de s’intégrer facilement et d’avoir de l’aide quand il y en a besoin.


Vous aimerez aussi

1 #Carrière
Steve, de Développeur à Chef de Projet

Ce qui me plaît, c’est d’une part la possibilité de progresser ensemble avec mon équipe, et d’autre part d’être à une place pivot, au contact à la fois des clients et des équipes. Le contact humain est omniprésent, c’est ce qui m’a donné envie de devenir chef de projet.

Lire la suite
1 #Carrière
Mathieu, Service Manager au cœur des relations entre clients et équipes techniques

Aujourd’hui, je suis l’interlocuteur privilégié des clients. J’assure leur relation avec les équipes techniques. Je planifie, je communique, je priorise les sujets, je m’assure que tout se déroule conformément à ce qui a été vendu ou ce qui est souhaité par le client, je coordonne…

Lire la suite
FR   |   EN