Système d’Information & Sécurité : quels enjeux pour 2020 ?

Par Emilia Chemineau
Publié le 17 février 2020
Lecture : 5 min.
Les ressources et technologies évoluent en Système d’Information, et la sécurité est une question de plus en plus centrale. Alors, que nous réserve 2020 ?
5 #Groupe

Système d’Information & Sécurité : quels enjeux pour 2020 ?

En 2020, l’ambition française est à l’honneur en terme de Système d’Information (SI), et plus particulièrement en ce qui concerne la sécurité. La cybersécurité fait l’objet d’une attention toute particulière, et de nombreuses mesures et initiatives sont entreprises afin que la nation se maintienne à un niveau international compétitif. Ainsi cette année, loin d’échapper à la règle, promet de nouveaux défis et enjeux de taille…

Stocker, traiter et communiquer les données

Comme vous le savez certainement, le SI est un ensemble de moyens visant à collecter, stocker, gérer et distribuer de l’information : données personnelles, confidentielles, ressources humaines, échanges sécurisés, etc. Mettre en oeuvre une telle organisation nécessite bien sûr un système informatique de pointe ; le gouvernement l’a bien compris. C’est ainsi que suite à la demande du président Emmanuel Macron, le mathématicien Michel Van Den Berghe a mis sur pied un rapport à propos du “Campus Cyber”.

Le rapport a été présenté à Lille au Forum International de la Cybersécurité, en fin janvier dernier. Son auteur, ainsi que le secrétaire d’État chargé du numérique Cédric O, en ont exposé les missions ainsi que la direction à suivre pour tous les acteurs du secteur. Voyons donc de quoi il retourne.

Le Campus Cyber, qu’est-ce que c’est ?

Objectifs affichés : faire évoluer et faire rayonner l’excellence scientifique, technique et industrielle en matière de cybersécurité. Pour comprendre les enjeux à venir pour le SI, il est important de prendre connaissance des missions affichées par le futur Campus Cyber.

Ainsi, il s’agit de proposer un lieu opérationnel de 10 000 m², regroupant plus de 700 spécialistes (au lancement), ouvert au monde entier, et en particulier à l’Europe. L’idée est de provoquer le rapprochement l’ensemble des acteurs du public, du privé et de la recherche.

Il s’agit non seulement de faire face au défi des nouvelles technologies, mais également de fédérer et consolider l’écosystème du SI. Comment collecter, stocker, traiter et communiquer l’information en regard des questions de sécurité devenues primordiales. En effet, de plus en plus de cas de fuites de données ou de piratages sont rapportés par des grands groupes. Le Campus Cyber est donc l’initiative européenne qui promet de revitaliser les acteurs du numérique et de l’innovation dans l’optique d’être prêts à affronter l’avenir. La mise en oeuvre promet d’être rapide car un lancement au 1er semestre 2021 a été annoncé.

Une direction soutenue par l’ANSSI

L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, acteur majeur du SI et autorité référence en France, est on ne peut plus claire sur sa position et ses objectifs. En plus de soutenir l’initiative gouvernementale, l’agence souhaite développer les synergies opérationnelles avec ses partenaires institutionnels, et amplifier sa capacité d’innovation. Cela passe par exemple par une montée en compétences et un investissement plus fort dans la formation.

L’ANSSI met en avant l’importance d’un effort collectif autour de la confiance. Car en effet, certains faits d’actualité récents ont pu engager la confiance accordée au secteur du Système d’Information. Les enjeux de la sécurité numérique sont donc particulièrement importants et demandent une implication, une vigilance ainsi qu’un esprit d’initiative et d’innovation à cette mesure. Nous terminerons cette page en citant la phrase de Michel Van Den Berghe en tête du rapport sur le Campus Cyber, qui résume très bien l’avenir du SI : “Pour un nouveau centre de gravité de la sécurité et de la confiance numériques en France et en Europe.”.

 


Vous aimerez aussi

5 #Groupe
Alerte : hameçonnage/phishing Office 365 – les conseils de notre RSSI PICTIME GROUPE

En 2019, le top 3 des marques utilisées pour le phishing sont PayPal, Facebook et Microsoft. Durant cette période de crise sanitaire et ainsi de travail à distance, les collaborateurs les moins aguerris à ce fonctionnement peuvent baisser leur garde et hésiter à contacter le support informatique de l’entreprise, fortement sollicité dans cette période, lorsqu’ils émettent un doute sur la légitimité d’un mail reçu par exemple.

Lire la suite
5 #Groupe
Covid 19 – Continuons d’avancer ensemble au quotidien

Comme chacun de vous, nous vivons l’évolution du Coronavirus – Covd 19. La santé de nos collaborateurs est au cœur de notre préoccupation au même titre que la continuité de nos services.

Lire la suite