Steve, de Développeur à Chef de Projet

Par Claire Pichard
Publié le 21 juillet 2021
Lecture : 5 min.
1 #Carrière

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Steve, j’ai 36 ans. J’adore me balader, faire des randonnées et les émotions fortes : par exemple, l’indoor skydiving, ça me permet de me vider l’esprit. Je suis père de famille, et j’habite en Belgique ; j’ai déjà travaillé des deux côtés de la frontière.

Ça fait 3 ans que je suis chez Pictime Groupe. Je viens du monde du retail, j’ai été développeur web puis chef de projet technique, et aujourd’hui je suis chef de projet MOE.

Tu peux nous parler un peu plus de tes expériences précédentes ?

J’ai travaillé dans le développement pendant un peu plus de 7 ans, pour plusieurs sociétés différentes. J’étais orienté vers le PHP pour le back et je travaillais en tant que full stack / DevOps, c’est-à-dire que je gérais tout l’opérationnel, le déploiement, l’intégration… Je faisais tout, comme c’est souvent le cas pour les développeurs dans les petites entreprises.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Pictime Groupe ?

Je venais de terminer une mission dans une start-up en Belgique, avec l’idée en tête de monter une société avec des collègues, quand un recruteur de Pictime Groupe m’a approché. J’ai rencontré celui qui était alors directeur de filière et un chef de projet.

Au-delà des missions, c’est le contact humain qui m’a plu. Ils m’ont parlé de ce qu’ils vivaient, de tout ce qui est mis en place pour les collaborateurs, tant au niveau du confort de vie, de l’ambiance chaleureuse, mais aussi des projections de carrière à long terme. J’ai ressenti que l’humain était vraiment mis au centre de l’entreprise, ce qui n’est pas le cas dans toutes les sociétés.

Tout cela m’a donné envie de rejoindre Pictime Groupe et je n’ai aucun regret.

En quoi consiste ton métier de chef de projet chez Pictime Groupe ?

Aujourd’hui, mon métier de chef de projet a deux facettes.

La première, c’est l’accompagnement du client pour la réalisation de projet. Le travail est mené en équipe sur l’ensemble des cycles du projet, depuis les phases d’études, de conception et planification d’un projet, jusqu’à la réalisation, l’hébergement, etc. Je dois m’assurer de la bonne livraison du projet, de la tenue du planning et du budget… Il s’agit du pilotage d’un projet, que ce soit en build ou en TMA : leurs durées peuvent donc varier.

La seconde, c’est l’encadrement de l’équipe. Je m’assure que les collaborateurs soient dans de bonnes conditions pour réaliser leurs tâches, qu’ils progressent et puissent monter en compétences et en poste.

L’ensemble du travail est mené en équipe, en se basant sur les expertises de chacun : architectes techniques, développeurs, SDM, commerciaux… Les synergies sont nombreuses.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton job ?

Le premier aspect, c’est la possibilité de progresser ensemble avec mon équipe, que les collaborateurs se dépassent et acquièrent des connaissances dans leur mission, et les accompagner s’ils ont envie d’évoluer par exemple.

Mon poste me permet également d’être à une place pivot, au contact à la fois des clients et des équipes avec lesquels j’ai des échanges quotidiens : le contact humain est omniprésent. C’est cet aspect qui m’a donné envie de devenir chef de projet.

Sur quelles technos travailles-tu, et fais-tu de la veille ?

Aujourd’hui, je n’ai plus un rôle technique mais plutôt fonctionnel. Je travaille sur des comptes Salesforce, mais ce sont les équipes qui ont des expertises techniques.

Cela étant, je consacre toujours du temps à faire de la veille. L’objectif est plutôt de connaître ce qui existe sur le marché, les nouveaux outils et technologies : c’est important pour comprendre les sollicitations que je peux recevoir, et pouvoir conseiller les clients.

Peux-tu nous parler d’un projet marquant ?

En 2019, nous avons eu une équipe Pictime Groupe directement dans les bureaux d’un client. Nous étions entre la partie web et le métier, directement au cœur de l’action et intégrés à l’entreprise ! Cela nous a permis de vivre le quotidien du client et donc de comprendre ses contraintes, ses priorités… La façon de travailler était différente. Pour moi qui aime être au contact des clients, c’était une bonne expérience !

Le seul bémol, c’est que l’on n’a pas pu profiter des évènements et animations que Pictime Groupe a organisé dans ses locaux pendant cette période.

Que dirais-tu à ceux qui souhaitent rejoindre Pictime Groupe ?

Pour l’instant, je ne peux pas dire « venez boire une bière on en discute », mais c’est bien l’idée ! Lorsque je suis arrivé, j’ai rencontré des collaborateurs de Pictime Groupe avec lesquels on a eu des échanges plutôt informels, c’est le côté humain dont je parlais que j’ai ressenti très rapidement. Je crois que c’est une de nos forces : nos collègues sont ouverts à la discussion, motivés et ont envie de partager avec celles et ceux qui nous rejoignent.

Parmi nos valeurs : partage, engagement, plaisir, solidarité, innovation, confiance, audace ; laquelle ou lesquelles te parle(nt) le plus et pourquoi ?

Je vais choisir la solidarité. Chez Pictime Groupe, j’ai toujours trouvé une main tendue quand j’en avais besoin, que ce soit d’un manager ou d’un collègue. Même si une hiérarchie existe, comme dans toute entreprise, il n’est pas rare de se retrouver de manière moins formelle entre collaborateurs, direction comprise, pour échanger sur nos réussites, nos attentes, l’avenir de l’entreprise…

Cet état d’esprit et pouvoir se dire que face à n’importe quel problème, on va trouver de l’aide et des solutions, c’est très appréciable.


Vous aimerez aussi

1 #Carrière
Obtention du label HybridWorkIndex I France 2022

Nous avons obtenu le label #HybridWorkIndex® 2022 décerné par ChooseMyCompany démontrant une bonne organisation hybride du travail.

Lire la suite
1 #Carrière
Anne-Gaëlle, une Team Leader UX toujours positive, oh UI !

Mon rôle est de conseiller et d’accompagner nos clients (et futurs clients) dans la conception/optimisation de l’expérience qu’ils proposent à leurs utilisateurs. 

Lire la suite
FR   |   EN