Qu’est-ce qu’une mission de cadrage e-marketing ?

Par Anissa Laaraj
Publié le 5 juillet 2021
Lecture : 10 min.
3 #Commerce

La mission de cadrage e-marketing est un préalable nécessaire avant tout lancement de projet E-CRM . Elle permet de faire un état des lieux de l’existant en matière de relation client. Elle permet de comprendre l’écosystème de l’entreprise que nous accompagnons, et s’inscrit bien souvent dans une stratégie plus large de transformation digitale.

Notre mission consiste à relever les forces et axes d’amélioration dans la gestion des parcours client. L’objectif est de recruter, d’animer, de convertir et fidéliser tout en valorisant l’image de marque de l’enseigne. Ainsi nous aidons nos clients à définir le « cycle de vie client » afin d’adresser le bon message, à la bonne personne, au bon moment et sur le bon canal. Ceci est rendu possible grâce à la segmentation, au ciblage et à la personnalisation des contenus que nous adressons au moyen d’outils de gestion de campagnes marketing leaders du marché, facteur clé de succès et de rentabilité.

Grâce à la méthode du « design thinking », nous basons nos réflexions sur les retours utilisateurs (métier et clients). Nous nous organisons en petits groupes de travail avec des profils variés, orientés métier et terrain lors d’ateliers de co-construction. Participatifs, ils permettent à l’ensemble des parties prenantes de confronter, enrichir et valider les livrables à l’issue de chaque atelier. Cela permet d’avancer dans la même direction.

Déroulement du cadrage E-marketing

Après la définition du calendrier, des enjeux et objectifs avec l’ensemble des parties prenantes lors du kick-off, les quatre ateliers qui composent le cadrage e-marketing peuvent démarrer.

Atelier Personae

L’Atelier Personae permet d’identifier et de définir les différentes typologies de segments clients existants, les parcours d’achat principaux, les points forts de l’enseigne et ses leviers différenciants par rapport à la concurrence (produits, prix, services, valeurs, engagements…). Nous relevons aussi les points de frustrations ou limites dans les différents parcours.

L’objectif est d’expliciter les caractéristiques et besoins des clients cibles afin de trouver les réponses adéquates à leurs attentes. Nous identifions en général 4 à 6 personae à l’issue de l’atelier.

 

Atelier Experience Map & Parcours

Cet atelier retrace l’histoire vécue par chaque personae au travers d’une carte d’empathie qui, une fois toutes agrégées, constituent le parcours client. Cet atelier permet d’identifier les leviers d’actions marketing répondant aux étapes des parcours afin de tracer précisément le cycle de vie (de la prospection à l’inactivité) existants chez les clients et prospects tout en racontant l’histoire qui leur est associée.

Ce travail permet de mettre en lumière les spécificités et points saillants de chaque parcours, qu’il soit digital ou magasin afin d’y apporter les solutions adaptées. Cela permet de déterminer les actions marketing pouvant répondre aux besoins ou frustrations des clients et prospects identifiés dans ces différents cycles de vie.

 

 

Atelier Prototypes

Ensuite, L’Atelier Prototypes est l’occasion de présenter les guidelines graphiques, le process de création ainsi que les premières pistes graphiques de maquettes. Il permet à l’entreprise de se projeter concrètement grâce à un jeu de maquettes abouties.

Atelier Plan d’Animation et Objectifs

Enfin, l’Atelier Plan d’animation & Objectifs permet de co-construire le plan d’animation annuel qui est le fruit de la concaténation des parcours des personae. Il répond donc à l’ensemble des temps de contact identifiés et précise les actions e-marketing à déclencher, auprès de quelle cible, sur quel canal, avec quel contenu et à quelle fréquence.

Puis par un système de vote les participants aux ateliers vont valider les objectifs principaux à atteindre grâce à la mise en production de ce plan d’animation. Ils déterminent les indicateurs quantitatifs et qualitatifs associés à l’atteinte de l’objectif, permettant ainsi un suivi régulier de mesure de la performance via les indicateurs de pilotage.

 

 

Restitution finale

Lors de la restitution finale du cadrage e-marketing l’ensemble des livrables sont compilés et constituent une boîte à outils stratégique à déployer pour la mise en œuvre opérationnelle du projet, selon les priorités à engager, à court, moyen et long terme. C’est un document partagé qui permet d’aligner et de conduire l’ensemble des parties prenantes vers la réussite du projet qui a été mûrement préparé. Il constitue un référentiel fort, qui accompagne l’entreprise dans sa roadmap sur 2 à 3 ans.

 

Pour en savoir plus sur nos offres de cadrage e-marketing, cliquez ici ! 

 


Vous aimerez aussi

3 #Commerce
visuel webinar amélioration performances digitales
Comment améliorer vos performances digitales ? Les clés de notre webinar

La performance d’un site e-commerce ou de vos outils digitaux est un savant mélange entre un parcours optimisés et une plateforme rapide et bien exploitée. Comment les améliorer ?

Lire la suite
3 #Commerce
Performance management : un sujet technique qui devient stratégique

La performance d’un site e-commerce recouvre des aspects techniques, mais se joue aujourd’hui également sur d’autres terrains.

Lire la suite
FR   |   EN