Olivier, développeur front-end passionné par son métier

Par Claire Pichard
Publié le 15 mars 2021
Lecture : 5 min.
1 #Carrière
photo olivier lemort témoignage

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour à tous, je m’appelle Olivier, je vais doucement mais sûrement vers mes 36 ans, et cela fait maintenant 2 ans que je travaille chez Pictime Groupe en tant que développeur front-end.

J’aime aller au cinéma en prendre plein la vue, prendre goût à aller au restaurant et titiller mon odorat, la musique pour en prendre plein l’ouïe, et toucher de la manette pour m’évader dans les jeux vidéo.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Pictime Groupe ?

J’étais en fin de CDD lorsque Pictime Groupe m’a contacté, et j’ai tout de suite accroché avec ce qui m’était proposé. La discussion s’est faite dans les deux sens et les perspectives qui m’étaient offertes correspondaient exactement à ce que je recherchais, en termes d’évolution et d’environnement de travail.

En quoi consiste ton métier de développeur front-end chez Pictime Groupe ?

En tant que développeur Front-end, je suis en charge de développer la partie “visuelle” du projet.
Ma mission est de rendre les sites Internet ergonomiques et accessibles pour les internautes en développant une interface claire, rapide et facile à utiliser.

De nos jours, les sites Internet doivent répondre aux normes du W3C et être accessibles quel que soit le navigateur et l’appareil utilisé par l’internaute, il faut suivre en permanence les nouvelles pratiques, être sensible à l’accessibilité…

Dans ma mission actuelle, je suis le projet de A à Z, de sa conception à sa mise en production. Dans un premier temps, la demande émane du client. Ensuite, si nécessaire, un atelier de conception est mis en place. Puis nous réalisons le développement en adéquation avec la demande. Les tests et la recette sont effectués avec l’équipe et lorsque tout est ok, nous mettons en production.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton job ?

La constante évolution des technologies et l’impossibilité de tourner en rond.

Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, tant de domaines auxquels s’intéresser comme les web performances, l’accessibilité pour accompagner les personnes handicapées à utiliser un site web, et l’apprentissage des technologies front-end… la liste est encore longue.

Et il ne faut pas oublier les collègues, bien au contraire : lorsqu’on est bien entouré, on prend beaucoup de plaisir à travailler et c’est très important pour moi.

Sur quels technos travailles-tu ?

Parmi les technos de “base”, on retrouve l’HTML5, le CSS3, JavaScript.
La connaissance de ces technos me permet de travailler sur des frameworks comme Angular ou Vue.js.

Peux-tu nous parler d’un projet marquant ?

Pour le client chez lequel j’interviens depuis 2 ans, avec d’autres collègues de chez Pictime Groupe, nous avons dû développer en 2019/2020 un nouveau référentiel des magasins pour remplacer l’ancien outil qui n’était plus au goût du jour.

Nous avons réussi à développer un outil qui est maintenant utilisé par toutes les équipes magasins et web, et qui a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme à sa sortie. Il continue à évoluer selon les nouvelles demandes émanant des différentes équipes qui l’utilisent quotidiennement.

Et en plus mon idée pour le nom de l’outil a été retenue, la classe non ?

Est-ce qu’il y a un challenge technique que tu as particulièrement aimé relever depuis que tu as rejoint Pictime Groupe ?

Le challenge technique est associé au projet marquant précédent, la technologie préconisée pour le développement était en Angular 7, technologie qui était pour moi inconnue au bataillon.

Je me suis lancé dans ce projet sans inquiétude car bien accompagné par mes collègues qui connaissaient déjà Angular et qui m’ont formé efficacement.

L’autre fait marquant est qu’en tant que développeur, j’ai pu participer à toutes les phases de conception/réalisation de la naissance du projet à sa sortie en production.
Ce fut très enrichissant d’en apprendre plus sur la partie métier d’un projet, chacun était à l’écoute, aussi bien techniquement que fonctionnellement.

Une fierté de plus car lors de mon embauche, j’avais exprimé le souhait de travailler sur ce type de techno, et 5 mois après nous lancions le développement de l’outil.

Fais-tu partie d’une communauté technique ? Si oui laquelle et de quelle manière es-tu investi ?

Récemment, j’ai pu intégrer la communauté de pratiques.

Cette communauté a pour but de partager les connaissances des collaborateurs afin d’utiliser les bonnes pratiques pour le développement, la gestion de projet etc… mais aussi tout ce qui est communication et loisirs hors travail afin de garder une proximité entre collègues.

Consacres-tu du temps à la veille techno ?

Bien sûr, c’est indispensable dans mon métier ! J’y passe facilement 2 à 3 heures par semaine.

La veille me permet de me maintenir à jour sur les évolutions technologiques liées à mon métier et aussi de prévoir l’arrivée de nouvelles pratiques qui trouveront forcément leur place dans un de mes futurs projets.

Que dirais-tu à ceux qui souhaitent rejoindre Pictime Groupe ?

En rejoignant Pictime Groupe, vous rejoindrez une entreprise qui place le collaborateur au centre de ses attentions.
Je fais ce travail depuis bientôt 14 ans et je ne me suis jamais autant senti à ma place.
Pictime Groupe chouchoute ses collaborateurs autant que ses clients et fait en sorte que vous puissiez tirer le meilleur de vous-même.

Parmi nos valeurs : partage, engagement, plaisir, solidarité, innovation, confiance, audace ; laquelle/lesquelles te parle le + et pourquoi ?

Elles me parlent toutes, il ne m’a pas fallu attendre longtemps avant de côtoyer chacune de ces valeurs.
Le partage du savoir-faire, l’engagement dans la réussite des objectifs, le plaisir de se retrouver entre collaborateurs autour d’un verre ou lors d’événements organisés, l’innovation à chaque projet, la confiance en chacun de ses collaborateurs, l’audace de prendre des risques pour se renouveler constamment.


Vous aimerez aussi

1 #Carrière
Moneim, Développeur back-end Magento, nous parle de son métier

« Pour moi, cet emploi chez Pictime Groupe est une véritable étape dans ma carrière professionnelle. J’enrichis et j’améliore mes compétences mais également mon savoir-être, ma manière de participer à un projet, de négocier, d’appréhender les parties fonctionnelles. »

Lire la suite
1 #Carrière
Matthieu Helary architecte informatique
Matthieu, Architecte Technique touche-à-tout

Je suis Architecte Technique : j’ai un rôle transverse d’accompagnateur des équipes de développement sur toute la durée de projets. En veille permanente, j’apprends tous les jours !

Lire la suite
FR   |   EN