Océane, la « chasseuse » de profils IT

Par Emilia Chemineau
Publié le 18 octobre 2021
Lecture : 9 min.
1 #Carrière
Océane, chasseuse de profils IT

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Océane, j’ai 28 ans et je suis originaire de la Côte d’Opale.

Je suis arrivée à Lille en 2014 pour poursuivre mes études, en me spécialisant sur un master en psychologie du travail. J’ai également passé un Diplôme Universitaire sur les Risques Psychosociaux et la Qualité de vie au Travail. En parallèle, j’ai pu réaliser plusieurs stages dans le recrutement, les bilans de compétences, la gestion de conflit en entreprise, la formation, les entretiens professionnels, la gestion des talents, l’optimisation de la performance, ….

J’ai par la suite été engagée dans une ESN lilloise où j’avais en charge le recrutement de profils IT, c’est là que j’ai découvert le monde de l’informatique et du digital.

L’aspect technique m’a tout de suite plu ! C’est challengeant d’apprendre les spécificités des métiers de l’informatique. Et je suis maintenant fière de pouvoir tenir des discussions techniques pointues avec les candidats.

  

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Pictime Groupe ?

Après plus de 2 ans et demi passé dans mon entreprise précédente, je ne trouvais plus de sens dans mon travail. Je connaissais déjà Pictime Groupe, puisque c’était un client de mon ESN. J’avais d’ailleurs recruté un collaborateur pour Pictime.

Ainsi, quand j’ai vu une annonce paraître sur le site de recrutement, j’ai tout de suite saisi l’opportunité d’envoyer ma candidature. Léa, la responsable de l’équipe recrutement et donc future manager m’a rappelé pour convenir d’un premier entretien avec elle et j’ai ensuite rencontré l’équipe et la Directrice des Ressources Humaines. 3 semaines plus tard, je signais mon contrat !

J’ai vraiment apprécié la transparence des échanges que j’ai pu avoir tout au long du process. En effet, on m’a donné beaucoup de visibilité sur mes missions à venir et sur la vision de l’entreprise.

 

Comment s’est passée ton intégration ?

 Je suis arrivée dans l’entreprise en mai 2021. Malgré une période de crise sanitaire et des collaborateurs, pour la plupart, toujours en télétravail, je me suis intégrée facilement. Notamment grâce à l’accueil des différentes équipes que j’ai pu croiser dans des moments moins formels : à l’espace forme, au foodcourt, ….

De plus, mon Welcome Day et mon parrain ont facilité la compréhension des valeurs et de la culture Pictime Groupe. J’ai eu la chance d’intégrer une équipe au top qui a fait preuve d’écoute, d’aide, de conseils et de disponibilité.

 

A quoi ressemble ton quotidien ?

Ma mission c’est de répondre aux besoins de recrutement des différents services de l’entreprise.

Je traite et qualifie les candidatures reçues sur le site pictime-groupe/recrute, via la cooptation et sur nos différents jobboards. Mais l’essentiel de mon activité c’est le sourcing.

Mes journées sont rythmées autour de la chasse sur LinkedIn et des entretiens avec les candidats sélectionnés sur le campus lillois ou par visioconférence.

L’IT est un marché très tendu, avec beaucoup de concurrence et une pénurie des profils. En tant que recruteur, il faut savoir se démarquer et donner envie au candidat de rejoindre l’entreprise. C’est ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est d’aller dénicher la pépite… le profil qui saura répondre aux attentes de l’entreprise et qui pourra grandir au sein de Pictime Groupe.

J’aime voir la satisfaction des candidats quand on leur apprend qu’ils rejoignent l’entreprise et celle des managers qui voient de nouveaux talents rejoindre leurs équipes.

 

As-tu une anecdote à nous partager ?

Oui, c’était il y a quelques semaines. Lors d’un premier entretien avec un candidat, celui-ci me glisse le nom du manager de son entreprise actuelle qui est également à l’écoute du marché. Le profil du manager correspondait à l’une de nos offres d’emploi.

1h plus tard, je recevais un appel du manager, très enthousiaste pour échanger sur l’opportunité de rejoindre Pictime Groupe.

Les deux candidats font aujourd’hui partie de nos équipes Pictime Groupe !

 

Quel est le process de recrutement ?

1er entretien avec la chargée de recrutement pour vérifier le parcours professionnel et l’adéquation entre le projet et le poste à pourvoir ; et présentation globale de Pictime Groupe.

2e entretien avec un opérationnel pour valider les compétences techniques ou fonctionnelles.

Pour les profils techniques, nous faisons passer un test technique en ligne.

3ème entretien avec le manager pour effectuer la proposition de collaboration, visite du campus, puis signature du contrat quelques jours plus tard.

 

Quels profils chassez-vous ?

Nous recrutons principalement des profils techniques tels que des développeurs, architectes, référents techniques, techniciens système et réseaux, techniciens exploitation applicative et des profils fonctionnels comme Service Manager ou Chef de Projet.

 

Pour toi Pictime Groupe, c’est quoi ?

Une entreprise historique mais innovante à la fois par sa politique agile et son expertise technique. Pictime Groupe c’est de la proximité, du partage et de l’enrichissement au quotidien.

 

Que dirais-tu à ceux qui souhaitent rejoindre Pictime Groupe ?

Qu’ils n’hésitent pas à nous rejoindre ! Ce qui est communiqué sur le site, les réseaux sociaux et lors des entretiens sur les valeurs et l’ambiance de Pictime Groupe se ressent réellement dès le premier jour.

Si vous souhaitez travailler dans une société à taille humaine où le quotidien rime avec entraide et partage, alors contactez-moi 😉


Vous aimerez aussi

1 #Carrière
Guillaume, un Ingénieur Cloud passionné !

Mon métier consiste à trouver et éprouver les solutions d’hébergement et d’infogérance dans le cloud (ici Microsoft Azure) de systèmes d’informations on premise.

Lire la suite
1 #Carrière
Janvion, Data Analyst
Janvion, le ROI de la Data chez Pictime Groupe

En tant que Data Analyst, je fais de la collecte de données, de la validation de la qualité des données, puis j’analyse les données pour calculer des indicateurs, KPI, réaliser des segmentations, mettre en place des modèles de machine learning, etc

Lire la suite
FR   |   EN