Moneim, Développeur back-end Magento, nous parle de son métier

Par Claire Pichard
Publié le 16 avril 2021
Lecture : 5 min.
1 #Carrière

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Abdelmonaeim, ou Moneim pour faire plus court. J’ai 39 ans, je suis papa d’une petite fille de 3 ans et demi et j’habite à Paris (Puteaux).

Depuis le début de la crise sanitaire, je suis bénévole à la Croix-Rouge. En ce moment, je passe mes samedis dans les centres de vaccination : ça me permet d’être utile à la société, et ça me change de mon univers quotidien !

J’ai un diplôme d’ingénieur avec une spécialité en développement web, obtenu à l’université de Tunis en 2007. Je suis arrivé chez Pictime Groupe en 2019.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Pictime Groupe ?

Pendant l’entretien, il y a eu un feeling très positif. J’ai découvert que le métier de développeur chez Pictime Groupe était plus diversifié que ce que je faisais auparavant : avant, j’étais un développeur qui exécutait uniquement des besoins clients.

Aujourd’hui chez Pictime Groupe, je participe beaucoup plus dans les relations avec le client : je peux négocier, challenger des projets, partager mon point de vue, proposer des idées, etc.

Justement, en quoi consiste ton métier de Développeur back-end magento chez Pictime Groupe ?

Je développe en back-end dans Magento des spécificités fonctionnelles. J’utilise du PHP, Zend framework, etc.

En plus du développement, chez Pictime Groupe, il y a également cette partie fonctionnelle dans mon job : je participe à la définition technique du besoin, à l’estimation du temps, à la conception… c’est un aspect théorique qui existe pour préparer l’implémentation de la technique. C’est une véritable valeur ajoutée qui permet de prendre du recul et d’avoir des regards extérieurs de la part des collègues, responsables mais aussi des clients, en utilisant la méthode agile. Les options techniques sont ainsi challengées, avec une visibilité sur les besoins futurs pour nous permettre d’anticiper.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton job ?

J’aime que ça bouge ! Techniquement, on ne stagne pas : les projets sont intéressants et avec des problématiques de grandes volumétries. L’équipe est solidaire, bien coordonnée et vise à ce que l’on atteigne nos objectifs ensemble.

Aujourd’hui, je suis au centre des projets : Architectes Techniques, Chefs de Projets, chacun partage ses problématiques, les retours des clients et me donne de la visibilité sur 3 ou 6 mois, ce qui est motivant.

Sur quels technos travailles-tu ?

Pour l’instant, je suis spécialisé en Magento, avec de l’architecture Magento et tout ce qui va avec, comme de la configuration Varnish ou Redis par exemple.

Peux-tu nous parler d’un projet marquant ?

Pour ma première expérience lorsque je suis arrivé chez Pictime Groupe, j’ai travaillé sur le projet Biocoop depuis ses débuts avec un Onboarding, mise en place de l’architecture, etc. C’était un beau projet pour moi parce que je travaillais avec des personnes et une entreprise qui ont des valeurs proches des miennes, qui souhaitent apporter une réelle valeur ajoutée à la société dans laquelle nous vivons. C’était un projet mené en méthode agile avec des sprints de deux semaines, une rétrospective sprint…

Consacres-tu du temps à la veille techno ?

Oui, je consacre du temps à la veille techno sous plusieurs aspects :

D’abord, Pictime Groupe nous offre la possibilité de participer à des formations hors de nos périmètres de compétences, par exemple j’ai assisté il y a peu de temps à une formation vue.js, elle pouvait être assimilée à de la veille pour moi.

Ensuite, il y a toute une bibliothèque technique à laquelle nous pouvons avoir accès via notre pôle d’expertise. Par exemple mon manager m’a offert des livres Magento que je consulte lorsque j’ai un peu de temps pour lire. En plus de cela, lorsque j’entends parler de mises à jour de Magento 2 par exemple, je vais me renseigner sur les nouveautés pour rester à la page.

Que dirais-tu à ceux qui souhaitent rejoindre Pictime Groupe ?

Je leur proposerai déjà de venir visiter le campus ! Et ensuite, s’il fallait convaincre quelqu’un, je soulèverais deux points :

  • Techniquement, nous évoluons avec une vision 360° : dans tous les domaines, à la fois personnellement et techniquement
  • Du côté de l’entreprise, les personnes sont sympathiques, réactives, il y a beaucoup d’écoute de la part de la direction, avec laquelle nous pouvons d’ailleurs échanger sans tabou notamment lors des événements comme les Happy Hours ou l’Offsite.

Deux anciens collaborateurs d’entreprises dans lesquelles j’ai travaillé ont rejoint Pictime Groupe : j’ai partagé avec eux mon expérience.

Pour moi, cet emploi chez Pictime Groupe est une véritable étape dans ma carrière professionnelle. J’enrichis et j’améliore mes compétences mais également mon savoir-être, ma manière de participer à un projet, de négocier, d’appréhender les parties fonctionnelles.

Parmi nos valeurs : partage, engagement, plaisir, solidarité, innovation, confiance, audace ; laquelle ou lesquelles te parle(nt) le plus et pourquoi ?

Il y en a plusieurs, à commencer par l’audace : en tant que Développeur, nous travaillons sur des projets complexes, et nous sommes audacieux dans les propositions faites à nos clients pour les accompagner, les challenger et qu’ils soient à jour sur les plateformes.

L’innovation ensuite, car nous n’hésitons pas à mettre à jour les plateformes, en ayant une vue sur leurs évolutions futures, et à proposer de nouvelles solutions qui correspondent au besoin du client.

Et enfin le partage, la solidarité et la confiance qui sont très présents dans mon travail au quotidien avec mon équipe.

 

Pour découvrir nos offres d’emploi, cliquez ici !


Vous aimerez aussi

1 #Carrière
photo olivier lemort témoignage
Olivier, développeur front-end passionné par son métier

Ce qui me plaît le plus dans mon job ? La constante évolution des technologies ! Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, tant de domaines auxquels s’intéresser : les web performances, l’accessibilité pour accompagner les personnes handicapées à utiliser un site web, l’apprentissage des technologies front-end… la liste est encore longue.

Lire la suite
1 #Carrière
Matthieu Helary architecte informatique
Matthieu, Architecte Technique touche-à-tout

Je suis Architecte Technique : j’ai un rôle transverse d’accompagnateur des équipes de développement sur toute la durée de projets. En veille permanente, j’apprends tous les jours !

Lire la suite
FR   |   EN