Matthieu, Architecte Technique touche-à-tout

Par Emilia Chemineau
Publié le 17 février 2021
Lecture : 6 min.
1 #Carrière
Matthieu Helary architecte informatique

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Matthieu, j’ai 43 ans et je suis Architecte Technique chez Pictime Groupe depuis 5 ans.

Parmi mes passions on retrouve les jeux en général, mais plus particulièrement les jeux de société, le cinéma et le billard.

J’ai toujours été passionné par l’informatique, j’ai même commencé à développer sur un Oric Atmos il y a de cela plus de 30 ans. J’aime comprendre comment fonctionnent les choses et encore plus les articuler ensemble.

 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Pictime Groupe ?

Il y a 5 ans, j’ai quitté mon ancienne société et j’ai postulé comme chef de projet chez Pictime. En discutant avec les interlocuteurs de Pictime Groupe, ils m’ont effectivement proposé un poste, mais pas celui auquel je m’attendais 😊, je suis devenu Architecte Technique !

Je ne savais pas vraiment en quoi cela consistait, mais je me suis rendu compte rapidement que ça me correspondait parfaitement.

 

En quoi consiste ton métier d’Architecte Technique chez Pictime Groupe ?

Mon métier d’architecte aujourd’hui, je le vois comme accompagnateur des équipes de développement :

  • En début de projet, je les aide à formaliser leurs développements, je les conseille sur les choix technologiques…
  • En milieu de projet, je participe à l’élaboration de leur plan de développement et apporte une expertise technique.
  • En fin de projet, je participe à la mise en place des processus de déploiement et de livraison. J’aide également par la suite les équipes qui ont la charge du RUN.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton job ?

J’ai toujours été touche à tout en informatique comme ailleurs, c’est ce qui m’a permis de comprendre les systèmes informatiques dans leur globalité.

Chaque jour, j’utilise mes compétences dans tous les domaines qui composent un système informatique et c’est ce côté transverse qui me fait aimer mon métier.

Nous avons besoin de constamment apprendre de nouvelles choses, de nouvelles technologies, de nouveaux outils… J’adore apprendre et en tant qu’Architecte, c’est également ce qu’on attend de moi.

 

Sur quels technos travailles-tu ?

Ben en fait, toutes ! Il est vrai que j’ai quand même quelques technos de « préférence » : Symfony, Micro Services, API, Docker…  et plus récemment la plate-forme Google Cloud.

Mais le rôle d’un architecte est d’être techno-agnostique, du coup, je peux dire que je travaille avec toutes les technologies.

 

Peux- tu nous parler d’un projet marquant ?

Oh oui ! Pour moi, l’un des projets les plus marquants a été le premier projet sur lequel j’ai travaillé en entrant chez Pictime Groupe : Kiloutou. Le changement a été radical pour moi qui avais l’habitude de travailler chez des clients finaux, la gestion de la relation SSII/ client m’était inconnue.

Je travaillais pour la première fois avec la plate-forme Magento et les délais étaient très courts. Ce qui m’a plu dans ce projet c’est un vrai sentiment de solidarité notamment entre les membres de l’équipe chez Pictime Groupe, mais également avec les clients : plus l’échéance approchait, plus une synergie s’est créée entre nous tous pour livrer dans les meilleures conditions.

 

Est-ce qu’il y a un challenge technique que tu as particulièrement aimé relever depuis que tu as rejoint Pictime ?

Oui, accompagner les différentes équipes projet lors des mises en places et évolutions de notre plateforme d’intégration continue. J’ai mis en place les projets, préparé les développements pour créer plus de fluidité.

Il y a eu plusieurs aspects :

  • L’aspect technique avec l’utilisation massive de Docker et d’Openshift
  • L’aspect humain avec la formation et la conduite du changement
  • L’aspect diplomatique pour faire évoluer les façons de travailler de tous

Cela a été très enrichissant !

 

Consacres-tu du temps à la veille techno ?

La veille technologique permet d’être le moteur de l’innovation, et est indispensable pour exercer mon métier. Il faut connaître, comprendre, et appréhender les nouvelles technologies afin de pouvoir les intégrer dans nos développements.

En moyenne, je consacre entre 30 à 60 minutes par jour à la veille technologique, à me documenter, tester, comprendre et apprendre…

 

Que dirais-tu à ceux qui souhaitent rejoindre Pictime Groupe ?

En entrant chez Pictime Groupe, j’ai découvert une société centrée sur l’humain qui se soucie de ses collaborateurs. Une boîte qui se donne les moyens d’avancer et d’atteindre ses objectifs, et qui a réellement donné du sens à la notion de partenaires plus qu’à la notion de « client ».

Venez le découvrir par vous-même !

Rejoignez nos équipes

 

Parmi nos valeurs : partage, engagement, plaisir, solidarité, innovation, confiance, audace ; laquelle/lesquelles te parle le plus et pourquoi ?

Je n’aime pas choisir parmi ces valeurs, car chacune d’entre elles me parlent.

Si je devais choisir parmi ces valeurs, ce serait le partage et la solidarité, car qu’on fasse partie de telle ou telle équipe, on continue de partager nos savoir-faire, nos expériences pour s’aider les uns et les autres et arriver à nos objectifs respectifs.


Vous aimerez aussi

1 #Carrière
Oussama, référent technique pictime groupe
De facteur à Référent Technique …

Chez Pictime Groupe on donne sa chance à tout le monde même sans formation. Il faut être audacieux ! J’en suis le parfait exemple 🙂

Lire la suite
1 #Carrière
Gregory chef de projet pictime groupe
Grégory, Chef de Projet, occupe un rôle clé pour la satisfaction de nos clients !

Je suis Chef de projet donc mon rôle au quotidien est de cadrer toutes les parties prenantes d’un projet : planning, réunions « client/prestataire/interne », validation des actions et décisions, facturation et management transverse des équipes.

Lire la suite
FR   |   EN