Marine, Ingénieur d’Affaires, accompagne nos clients santé dans leur développement

Par Claire Pichard
Publié le 10 mai 2021
Lecture : 4 min.
1 #Carrière
marine ingenieur daffaires photo

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Marine, j’ai 27 ans et je suis Ingénieur d’Affaires chez Pictime Groupe depuis 5 ans. Je fais partie de l’équipe commerciale de l’agence parisienne.
Je suis responsable du développement commercial de Coreye/Pictime Groupe sur le marché de la santé.
Sur ce secteur, nous adressons principalement les établissements de santé, les éditeurs, les start-ups de la medtech, les mutuelles, les laboratoires pharmaceutiques et de biologie médicale.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Pictime Groupe ?

Il y a 5 ans, je recherchais un stage dans le cadre de mes études en cycle ingénieur.
Je voulais découvrir de beaux projets, rencontrer les personnes au cœur de ces projets, mieux les comprendre, et si possible les aider.

Grâce au réseau de partenariat entreprise de mon école, j’ai découvert une annonce pour rejoindre Pictime Groupe en tant que « Stagiaire Ingénieur d’Affaires Santé ».

La description du poste a tout de suite retenu mon attention : aider des start-ups innovantes en santé à se développer grâce à un accompagnement réglementaire, commercial et technique sur l’hébergement agréé (maintenant certifié) de données de santé.

En plus de mon intérêt pour la mission, on m’a réservé un bon accueil lors de mon entretien et j’ai découvert un cadre de travail agréable. Ma candidature a été acceptée et j’ai pu commencer mon stage quelques mois après.

Aujourd’hui, après 5 ans, j’ai choisi de continuer chez Pictime Groupe car c’est une entreprise ayant à cœur de comprendre ses clients et qui sait s’adapter.

En quoi consiste ton métier d’ingénieur d’affaires, responsable du développement du marché de la santé chez Pictime Groupe ?

Ce métier consiste à faire connaître Coreye/Pictime Groupe auprès de tous les acteurs de la santé que nous pouvons accompagner dans leurs projets digitaux, avec l’appui des équipes Marketing et de nos partenaires.

Il consiste aussi à intégrer et suivre de nouvelles opportunités de projets de bout en bout :

  • Identification du projet ;
  • Présentation auprès des équipes Pictime Groupe ;
  • Qualification et rédaction de la proposition technique et financière avec les experts ;
  • Présentation auprès du client ;
  • Validation du projet et des contrats ;
  • Suivi du bon déroulé du projet.

Notre rôle est également de nous assurer de la satisfaction des clients au quotidien, et de les accompagner dans leur croissance.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton job ?

Ce qui me plaît le plus, c’est de discuter avec un client de son projet, de ses idées, de ce qui le motive (ou ce qui motive l’entreprise) à le faire et des problématiques qu’il peut rencontrer.

Qu’est ce qui est le plus challengeant dans ton job ?

Le plus challengeant c’est de bien communiquer, bien transmettre l’information sur ce que l’on a compris d’un client et de ses problématiques auprès de toutes les personnes impliquées chez nous, et s’assurer de répondre de la manière la plus adéquate.

Peux-tu nous parler d’un projet marquant ?

Il y a eu plusieurs projets marquants depuis 5 ans. Je vais parler du dernier en date.

Nous avons validé un projet en mars 2021 avec une jeune entreprise e-santé en forte croissance, pour mettre en œuvre pour début mai une plateforme d’hébergement plus sécurisée et robuste.

Malheureusement, la start-up a subi un incident grave dans son Datacenter actuel, avant d’avoir eu le temps de commencer avec nous. Ses services été totalement interrompus et elle a perdu une grande partie de ses données. Elle avait moins de 3 jours pour remettre sur pied tous ses services afin de conserver la confiance de ses clients et investisseurs.

Nous avons compris la criticité de la situation. L’objectif de 3 jours semblait néanmoins être plus qu’ambitieux.

Nous nous sommes mobilisés en urgence et avons constitué une cellule de crise pour mettre en œuvre toute une infrastructure complexe et sécurisée. Nous avons travaillé le soir et le week-end pour cela. Nous avons relevé le défi, le client a pu relancer ses services dans les temps impartis.

Il nous a remercié pour notre implication exceptionnelle dans cette crise et nous a partagé avoir apprécié travailler avec « une vraie équipe de production ».

Consacres-tu du temps à la veille ?

Je consacre du temps à la veille, comme tous les Ingénieurs d’Affaires chez Pictime Groupe. Nous sommes régulièrement en contact avec les clients et nous devons les conseiller. Nous nous tenons informés aussi bien sur les évolutions de notre secteur que sur celles des secteurs de nos clients : changements réglementaires, innovations, évènements marquants…

Que dirais-tu à ceux qui souhaitent rejoindre Pictime Groupe ?

Si vous appréciez travailler en équipe, aller au fond des sujets et apprendre, Pictime groupe est un bon choix pour vous.

Parmi nos valeurs : partage, engagement, plaisir, solidarité, innovation, confiance, audace ; laquelle/lesquelles te parle le plus et pourquoi ?

La solidarité car nous savons travailler et réfléchir en équipe pour aboutir à un résultat optimal.
L’audace car nous sommes ingénieux et trouvons des alternatives maîtrisées pour nous adapter à nos clients.
Le plaisir car nous bénéficions d’un cadre de travail agréable et nous partageons de bons moments.


Vous aimerez aussi

1 #Carrière
Mathieu, Service Manager au cœur des relations entre clients et équipes techniques

Aujourd’hui, je suis l’interlocuteur privilégié des clients. J’assure leur relation avec les équipes techniques. Je planifie, je communique, je priorise les sujets, je m’assure que tout se déroule conformément à ce qui a été vendu ou ce qui est souhaité par le client, je coordonne…

Lire la suite
1 #Carrière
Moneim dev magento
Moneim, Développeur back-end Magento, nous parle de son métier

« Pour moi, cet emploi chez Pictime Groupe est une véritable étape dans ma carrière professionnelle. J’enrichis et j’améliore mes compétences mais également mon savoir-être, ma manière de participer à un projet, de négocier, d’appréhender les parties fonctionnelles. »

Lire la suite
FR   |   EN