L’offre Kubernetes de Pictime Groupe : un déploiement en continu, associant agilité et sécurité

Par Arnaud Denneulin
Publié le 21 janvier 2022
Lecture : 6 min.
Pour devenir plus agiles et réduire leurs coûts, les entreprises s’engagent dans toujours plus de projets de transformation digitale. Ces projets ont de nombreuses facettes qui varient d’une organisation à l’autre, mais l’adoption d’une démarche « cloud first, » c’est-à-dire priorité au cloud, en constitue un élément central, car il s’agit d’une méthode efficace pour atteindre des objectifs ambitieux d’agilité et d’efficacité opérationnelle.
7 #Techno

Pour supporter cette démarche, elles s’orientent de plus en plus vers une approche de développement par conteneurs dans le cadre de projets DevOps ou DevSecOps, pour plus de rapidité et d’efficacité.

Ce type d’approche leur promet en effet de gérer et maîtriser en continu les évolutions à apporter à leurs applications, en associant à la fois agilité et sécurité, et de disposer de la flexibilité nécessaire pour les déployer en production dans le cloud de leur choix, en s’appuyant sur l’outil standard d’orchestration Kubernetes.

 

Un besoin d’expertise lors du déploiement des conteneurs en production

Toutefois, beaucoup d’équipes de développement manquent d’expertise sur la technologie Kubernetes, et créent leurs conteneurs sans s’assurer au préalable qu’ils peuvent être déployés tels quels en production. Il en résulte de longs délais de customisation, voire au pire un quasi redéveloppement de l’application.

C’est pour répondre à ce manque d’expertise technique que Pictime Groupe a conçu son offre cloud Kubernetes.

Dans le cadre de cette offre packagée, Pictime Groupe met à disposition de ses clients une équipe d’experts Kubernetes chargés de les accompagner dans une logique de déploiement en continu, associant constamment agilité et sécurité. Dans ce contexte, le pipeline d’intégration des développeurs se combine à un pipeline de déploiement en continu en environnement de production sécurisé, avec une vérification de l’intégrité des conteneurs – code et données – tout au long du processus.

Le groupe possède en effet de longues années d’expérience de l’infogérance métier sur des infrastructures ISO 27001, et du passage en production d’applications conteneurisées.

 

Une vision d’amélioration en continu

Cette démarche a pour conséquence une nette accélération de l’étape de déploiement. Des ingénieurs DevOps de Pictime Groupe s’assurent en permanence, en s’appuyant sur les meilleures pratiques et leur maîtrise de la technologie Kubernetes, que les conteneurs sont correctement adaptés et prêts à être transférés en environnement de production.

La solution s’accorde idéalement avec une vision d’amélioration en continu reposant sur des cycles DevOps très courts. Il en résulte que de nouvelles fonctionnalités peuvent être mises en production en quelques semaines au lieu de quelques mois, et que des correctifs peuvent être développés et mis en ligne dans la même journée.

De plus, ce net avantage en terme d’agilité n’est pas obtenu au détriment de la sécurité. L’infogérance assurée par Pictime Groupe garantit en permanence l’intégrité du code et de ses données. Le pilotage de la sécurité assure un niveau de robustesse en conformité avec les réglementations les plus contraignantes, dont RGPD et HDS.

 

Pour les environnements de production, Pictime Groupe préconise soit son cloud privé Instant Cloud, à la norme ISO 27001 en termes d’auditabilité, qui offre les meilleures valeurs de haute disponibilité et de sécurité. Soit l’environnement cloud public AWS, dont il est parmi les seuls à maîtriser l’infogérance sur la technologie Kubernetes.

En savoir plus sur notre offre


Vous aimerez aussi

7 #Techno
Monitoring des sauvegardes : la face immergée de l’iceberg

La disponibilité des plateformes est souvent évoquée dans la qualité du delivery, mais l’aspect le plus critique pour nos clients est la sécurité, et notamment la sécurité des données.

Lire la suite
7 #Techno
Faille Log4J : nos équipes mobilisées !

Depuis le 10 décembre et la publication de cette faille, nos équipes de production et de cybersécurité sont pleinement mobilisées et synchronisées pour traiter et protéger les applications de nos clients.

Lire la suite
FR   |   EN