Les 7 péchés du data Marketing : L’Avarice (6/7)

Par Ingrid Piton
Publié le 27 avril 2022
Lecture : 6 min.
5 #Groupe

Le temps c’est de l’argent

Que ce soit pour collecter de la data, ou pour mettre en place une solution CRM complète, cela prend du temps. Et c’est bien connu le temps, c’est de l’argent. En tant que prestataire de service, ou en tant que client, nous collaborons dans un même objectif de rentabilité. La recherche du ROI (retour sur investissement) pour nos clients, avec des prestations de qualité à la clef, et des engagements sur le long terme.

Quel que soit le domaine, on cherche tous le plus petit prix pour le meilleur des services.  Eh oui…Nous sommes avares ! Dans certains cas, cela peut même souvent amener à l’utilisation de « dark patterns ». Comme par exemple, l’utilisation des données non explicites.

Animés par ce moteur qu’est le chiffre, on constate qu’en moyenne au bout de vingt mois, le ROI d’un CRM serait de + 45 % de bénéfices versus les dépenses engagées. Mais le ROI reste un argument commercial. Il s’apprécie au regard des objectifs de l’entreprise, car au-delà du développement du chiffre d’affaires, le CRM répond à des objectifs métiers.

Il convient donc de faire la distinction pour choisir le bon outil en fonction de vos besoins. Nous travaillons ensemble à la co-construction de votre stratégie d’activation clients / prospects jusqu’à la mise en œuvre des campagnes de communication digitale. Qu’il s’agisse d’optimiser un plan d’animation existant ou d’une création, nos outils et méthodes s’adapteront à vos besoins et contraintes.

Comme on le soulignait dans les péchés précédents, peu importe la stratégie choisie, remettre l’utilisateur au centre de la démarche via de la segmentation et de la personnalisation, en passant systématiquement par une phase de découverte grâce au cadrage, aura un coût plus élevé qu’une pêche à l’abonné « bach and blast ». Mais c’est une démarche nécessaire.

Ne pas prendre en compte l’utilisateur peut fonctionner sur le court terme, mais les retombées sont dévastatrices. Une mauvaise réputation d’adresse d’IP dans les FAI à la suite d’un trop grand nombre d’envois considérés comme indésirables met de long mois avant d’être remise d’aplomb.

Nous mettons en place des processus avec des templates et de l’industrialisation, pour être plus efficaces et plus rapides pour nos clients, et nous faire gagner, ainsi qu’à eux, du temps. Et comme nous l’avons cité, le temps c’est de l’argent. CQFD


Vous aimerez aussi

5 #Groupe
Les 7 péchés du Data Marketing : La colère (7/7)

La colère à la suite de l’insatisfaction peut intervenir quand les processus ne sont pas respectés et que le planning et les délais sont impactés.

Lire la suite
5 #Groupe
Les 7 péchés du Data Marketing : la Gourmandise (5/7)

Les entreprises sont friandes de l’engagement de leurs abonnés. Mais également de leurs données. Ces données qui leur permettent, dans le meilleur des cas, de créer des messages et contenus plus personnalisées.

Lire la suite
FR   |   EN