Le secteur de la santé face aux enjeux de la transformation digitale

Par Driss Ait Mani
Publié le 19 novembre 2019
Lecture : 3 min.
La transformation digitale est un mouvement de fond lié à la prise de pouvoir, grâce aux outils numériques, des utilisateurs sur la satisfaction de leurs besoins. Ce mouvement impacte les comportements, les usages et a bouleversé des secteurs comme le commerce, les services, l'industrie et bien sûr les réseaux sociaux. Cette transformation concerne désormais le monde de la santé.
2 #Santé

La transformation digitale est un mouvement de fond lié à la prise de pouvoir, grâce aux outils numériques ….

La prise de rendez-vous en ligne est un très bon exemple de la transformation du parcours patient grâce à un nouvel usage qui améliore son expérience. Pour s’en convaincre, il suffit de constater le succès remporté par Doctolib, start-up fondée en 2013 qui a intégré le club très fermé des licornes en mars 2019, et qui affiche plus de 30 millions de visites chaque mois sur sa plateforme.

« Acteur, depuis 17 ans, de la transformation digitale du commerce et des services, Pictime Groupe et sa filiale dédiée Coreye Healthcare veulent partager cette expérience dans le secteur de la santé en accompagnant tous ses acteurs pour qu’ils réussissent cette transition », annonce Driss Ait Mani, Directeur Stratégie et Transformation Digitale chez Coreye Healthcare.

L’objectif de cet accompagnement, est d’identifier tous les leviers susceptibles d’améliorer la gestion et le développement des activités des acteurs de la santé en tenant compte à la fois des systèmes d’information existants, qui ne sont pas toujours suffisamment fonctionnels et donc correctement exploités, et des attentes et des besoins des patients qui ne sont pas toujours pris réellement en compte.

« Nos clients sont, par exemple, des groupements hospitaliers publics et privés qui souhaitent personnaliser l’expérience des patients et des professionnels de santé à travers une offre de services digitaux qui permet de générer de la valeur en créant par exemple des parcours connexes (comorbidités, gestion de la douleur, etc..). Cette démarche permet de fidéliser le patient et contribue à la logique de forfaitisation de la prise en charge, voulue par le plan national Ma Santé 2022. Pour y arriver, nous nous appuyons sur notre expérience reconnue dans le retail pour capter et modéliser les besoins des utilisateurs avec une méthodologie dont les bénéfices sont mesurables pour nos clients », poursuit Driss Ait Mani.

En tant qu’acteur historique, de l’hébergement de données de santé agréé puis certifié, Coreye Healthcare est spécialiste de la sécurisation et du traitement des données sensibles.  Ainsi, notre accompagnement englobe aussi le conseil et la stratégie sur la façon légale et éthique de traiter les données de santé lorsqu’il s’agit d’accompagner des acteurs à la frontière entre le commerce et la santé comme les acteurs mutualistes (assurances, mutuelles, Services de soins et d’accompagnement Mutualistes), les groupements ou les laboratoires pharmaceutiques, etc…

« Dans un contexte où la donnée de santé apparait de plus en plus comme un vecteur de monétisation et de développement économique, les experts certifiés de Coreye Healthcare sécurisent votre projet digital depuis sa conception (en s’appuyant sur notre approche adaptée à la santé du Design Thinking), en passant par sa réalisation (en s’appuyant sur nos méthodologies de développement Security by Design et Secure DevOps) jusqu’à sa mise en exploitation conforme aux six niveaux de l’hébergement certifié de données de santé», prolonge-t-il.

Coreye Healthcare sécurise les acteurs de santé sur tous les aspects de leur projet de transformation en accompagnant ses clients depuis la construction de leur stratégie digitale jusqu’à l’implémentation de leur services digitaux sécurisés et managés par ses experts certifiés.


Vous aimerez aussi

2 #Santé
De la certification HDS au cloud

Coreye Healthcare a remporté le lot 6 « Accompagnement à la certification Hébergeur de Données de Santé » (HDS)

Lire la suite
2 #Santé
Coreye Healthcare présent au 44ème Congrès de la Féhap

Coreye Healthcare vous invite à découvrir son expertise et ses offres (stand n°05) lors du 44ème Congrés de la FEHAP..

Lire la suite