Janvion, le ROI de la Data chez Pictime Groupe

Par Claire Pichard
Publié le 20 septembre 2021
Lecture : 9 min.
1 #Carrière
Janvion, Data Analyst

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Janvion, je viens de Côte d’Ivoire, je suis arrivé en France il y a environ 5 ans pour terminer mon master en statistiques à l’université de Lille. J’aime le sport que je pratique très régulièrement : le jogging, le football avec les collègues notamment, la salsa… J’apprécie les randonnées, observer la nature et profiter d’air pur.

Je suis bénévole à ATD Quart Monde, j’apporte mon aide sur des questions techniques de digitalisation et de matériel informatique.

Je travaille chez Pictime Groupe depuis un peu plus d’un an.

 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Pictime Groupe ?

Je suis arrivé en mars 2020 dans le cadre de mon stage de fin d’études. Pendant mon premier entretien avec ma manager, elle m’a présenté l’équipe, les locaux et les sujets et problématiques, j’ai tout de suite apprécié l’ensemble et c’est pour cette raison que j’ai accepté de réaliser mon stage ici. A l’issue du stage, d’autres sujets intéressants se profilaient et je suis resté pour un CDD puis un CDI.

 

En quoi consiste ton métier de Data Analyst chez Pictime Groupe ?

En tant que Data Analyst, je fais de la collecte de données, de la validation de la qualité des données, puis j’analyse les données pour calculer des indicateurs, KPI, réaliser des segmentations, mettre en place des modèles de machine learning, etc. Ensuite, je mets en place des dashboards de suivi des KPI pour mieux visualiser les chiffres.

Ensuite, on entre dans une phase d’industrialisation pour automatiser tout le processus de collecte, d’analyse et de segmentation des données.

Lorsque j’ai terminé les analyses, je présente les résultats obtenus au client et je mets en production l’ensemble, c’est-à-dire que je programme l’exécution périodique des process d’analyse et de visualisation des données.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton job ?

Ce qui me plaît, c’est d’abord l’impact que peut avoir une simple analyse sur le client : gains de temps, etc. La data est un domaine très varié, avec beaucoup de sujets et outils qui apparaissent. On doit monter en compétences, et entre le commerce, la santé et la cybersécurité, les problématiques varient.

 

Sur quelles technos travailles-tu ?

Chez Pictime Groupe, le choix a été fait d’utiliser Google Cloud Platform pour tout le domaine data. On l’utilise pour stocker des données, les analyser, mettre en place des dashboards de suivi des KPIS, etc.

Nous utilisons aussi Tailer by Fashion Data, qui est une plateforme de big data qui nous permet de suivre les flux et d’automatiser le process de collecte et d’analyse des données.

Dans le domaine de la santé, on utilise l’outil Better Platform, qui permet de structurer des données de santé par la mise en place de formulaires de collecte des données et de les stocker dans un format spécifique, open EHR.

Pour les outils de BI, nous utilisons TABLEAU, Data Studio et Looker. Nous restons flexibles à ce niveau car cela dépend des clients et de leurs projets.

 

Peux-tu nous parler d’un projet marquant ?

Nous travaillons avec un client qui souhaite mieux connaître et segmenter sa base clients pour adresser des communications ciblées. La segmentation RFM a été retenue car cela fonctionne très bien dans le commerce. Cela consiste à segmenter le fichier client sur base d’éléments de rétention (Récence), de Fréquence et de valeur monétaire (M) client afin d’identifier des axes de croissance. Ce projet fait appel à toutes les expertises de l’équipe : UX, data, marketing automation… J’apprécie ce travail en collaboration.

 

Est-ce qu’il y a un challenge que tu as particulièrement aimé relever depuis que tu as rejoint Pictime Groupe ?

Lorsque je suis arrivé chez Pictime Groupe, je ne connaissais pas la plupart des outils : je suis donc monté en compétences, je me suis formé, j’ai obtenu des certifications en ligne (IBM Data Science, Machine Learning sur GCP). Le challenge était également de mettre en place tous les process d’automatisation sur les projets que l’on réalise.

 

Consacres-tu du temps à la veille ?

Oui, nous sommes dans une ère de l’information et le domaine de la data évolue très vite. Les outils, les méthodes et les analyses évoluent, et c’est important de garder un œil sur ces évolutions et de faire de la veille technologique.

 

Que dirais-tu à ceux qui souhaitent rejoindre Pictime Groupe ?

Venez ! Le cadre est idéal pour travailler, avec les locaux mais aussi l’entraide et la disponibilité que l’on retrouve chez tous les collaborateurs, chacun est prêt à aider et à travailler en collaboration. C’est possible de monter en compétences ; c’est idéal pour progresser.

 

Parmi nos valeurs : partage, engagement, plaisir, solidarité, innovation, confiance, audace ; laquelle/lesquelles te parle le + et pourquoi ?

L’audace d’abord. J’aime foncer et découvrir des choses, je suis persuadé qu’avec de la persévérance on peut tout faire, que ce soit dans le sport ou intellectuellement.

L’autre valeur qui me correspond c’est le partage : j’aime échanger, donner, voir si mes collègues ont besoin d’aide, partager des petits-déjeuners… Ça me définit bien et j’ai toujours pensé qu’en partageant, en expliquant, on apprend mieux.

 


Vous aimerez aussi

1 #Carrière
Océane, chasseuse de profils IT
Océane, la « chasseuse » de profils IT

Ma mission c’est de répondre aux besoins de recrutement des différents services de l’entreprise.

Lire la suite
1 #Carrière
Thomas et Delphin racontent leur expérience de stages chez Pictime Groupe

Delphin et Thomas sont tous deux arrivés en stage de fin d’études chez Pictime Groupe en tant que développeurs. Après 5 mois de stage, ils nous parlent de leur expérience : leurs missions, ce qu’ils apprécient le plus, leurs relations avec l’équipe…

Lire la suite
FR   |   EN