Hébergement et infogérance Pictime Groupe : garantir la continuité d’activité en cas de crise

Par Arnaud Denneulin
Publié le 24 juin 2020
Lecture : 6 min.
Alors que l’épidémie du coronavirus semble s’éloigner sur notre territoire, et que le retour au bureau de milliers d’employés devient progressivement réalité, beaucoup de directions informatiques entreprendront dans les semaines à venir de dresser un bilan de la crise qu’elles ont traversé, en évaluant les conséquences que ces événements exceptionnels ont eu sur leur système d’information.
7 #Techno

Quels composants de leur infrastructure ont ou non tenu le choc ? Quels nouveaux risques de sécurité sont apparus et ont-ils été traités correctement ? Les applications et services critiques sont-ils restés disponibles ? Les utilisateurs distants ont-ils bénéficié des accès répondant à leurs besoins ?

L’erreur bien sûr dans ces circonstances serait de n’en tirer aucun enseignement, au risque de ne pas être prêt lorsqu’une crise semblable se reproduira.

La première leçon à tirer de cette crise pour beaucoup d’entreprises est assurément l’importance d’un plan de continuité d’activité et de son corollaire : une infrastructure autorisant un travail à distance généralisé en toute sécurité, sans accès physique aux systèmes informatiques. En effet, durant le confinement dans beaucoup d’entreprises, le site central s’est souvent retrouvé livré à lui-même, sans maintenance, ouvrant la voie à un risque d’arrêt complet de la production.

Deuxièmement, la généralisation des accès à distance a conduit nombre de directions informatiques à se poser les questions suivantes : Ai-je réellement besoin de gérer toute mon infrastructure informatique en interne à l’heure où les architectures cloud se généralisent ? N’est-il pas temps d’externaliser tout ou partie de mon SI ou du moins de mettre en place un véritable Plan de Reprise d’Activité chez un hébergeur ?

 

Chez Pictime Groupe, la crise du coronavirus n’a eu aucun impact ni sur la productivité et ni sur la sécurité des opérations. Dès le déclenchement du confinement, l’ensemble des équipes a basculé en télétravail de façon transparente, confirmant la pertinence et l’efficacité du plan de continuité ou de reprise d’activité que Pictime propose à ses clients.

Hébergeur à forte valeur ajoutée, certifié ISO 27001 et CHDS, Pictime Groupe a tous les atouts pour mettre ce plan en œuvre en mode externalisé. Complète et simple à configurer, son offre Disaster Recovery as a Service prend en charge la réplication des serveurs et des données ainsi que leur restauration et leur redémarrage automatique dans le cloud.

La première priorité consiste à protéger les organes essentiels, tels que la facturation, la paye et les outils métier critiques. Puis à assurer et sécuriser les accès au système d’information via des solutions VPN.

Mais au-delà du plan de reprise d’activité, les entreprises peuvent choisir d’externaliser tout ou partie de leur Système d’Information chez Pictime Groupe, qui en assure alors l’infogérance 24/7 de tous ses composants, système, données et applications.

Profitant de sa certification ISO27001 et des partenariats forts qu’il a noué avec les opérateurs de cloud AWS et Microsoft Azure, mais aussi avec des leaders de l’industrie tels DellEMC ou encore VMware, Pictime Groupe peut infogérer en continu et en toute sécurité tous les types d’infrastructures informatiques, cloud public, privé ou hybride, virtualisés ou non, et toutes les applications métier critiques, y compris dans des environnements ‘conteneurisés’, grâce notamment à sa maîtrise de la technologie Kubernetes.


Vous aimerez aussi

7 #Techno
Des formations Vue.js à distance chez Pictime Groupe

Depuis le début du confinement, les équipes Pictime Groupe ont su s’adapter rapidement pour assurer la continuité de services pour nos clients mais également pour continuer de collaborer et d’apprendre malgré la distance.

Lire la suite
7 #Techno
Ahmed Herbadji, Responsable de salle, assure le maintien en condition opérationnelle de nos datacenters

Ahmed s’assure du bon fonctionnement de nos datacenters et continue d’effectuer toutes les intervention nécessaires en respectant les règles de sécurité et les gestes barrières.

Lire la suite
FR   |   EN