Guillaume, un Ingénieur Cloud passionné !

Par Emilia Chemineau
Publié le 26 novembre 2021
Lecture : 8 min.
1 #Carrière

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Guillaume Delevallée et je suis issu d’une formation d’ingénieur système par alternance qui a commencé en 2003, après déjà quelques années de passion pour l’informatique et l’électronique entre autres.

Je suis de la génération qui a grandi avec la micro-informatique et les premiers PC (Personnal computer) à leurs débuts. J’ai eu la chance de côtoyer pas mal d’anciens systèmes comme par exemple les premiers ordinateurs 100% français TO7 (pour Télé ordinateur).

Durant mon cursus je suis passé par une grande enseigne de vente à distance ou j’ai pu travailler sur l’abandon progressif de technologies en obsolescence pour migrer vers le monde open (systèmes ouverts) et l’Ethernet notamment.

Je suis passionné de sport et notamment de course à pied ce qui m’apporte une certaine rigueur et hygiène de vie hautement compatible avec le poste que j’occupe et l’état d’esprit chez Pictime Groupe.

 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Pictime Groupe ?

A une certaine époque j’étais en recherche d’un socle professionnel que je ne me retrouvais pas forcément dans le monde de la prestation. J’ai alors décidé de trouver un cadre de travail un peu plus collaboratif, bienveillant et passionnant techniquement.

Lorsqu’une chargée de recrutement de Pictime Groupe m’a contacté sur Linkedin, je n’ai pas hésité à engager une discussion. J’ai tout de suite été très attiré par l’autonomie et la prise d’initiatives sur les challenges techniques que le poste d’Ingénieur Cloud offrait.

 

En quoi consiste ton métier d’Ingénieur Cloud ?

Mon métier consiste à trouver et éprouver les solutions d’hébergement et d’infogérance dans le cloud (ici Microsoft Azure) de systèmes d’informations on premise (sur site). Je suis responsable de la transformation digitale de SI en respectant toutes les contraintes de sécurité et de conformité imposées par le niveau d’exigence de Pictime Groupe mais aussi selon les certifications HDS (données de santé) de l’ANSSI.

J’ai également un rôle de formateur sur l’infogérance Cloud auprès des équipes. Je propose des formations et des présentations sous forme de TP dans lesquelles j’explique comment les offres ont été construites et comment chacun peut intervenir sur les projets.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton job ?

Ce qui me plait c’est d’être constamment en recherche de solutions et de pouvoir avoir cette liberté de tester, d’éprouver et de proposer des solutions innovantes afin de répondre et de satisfaire les exigences techniques de nos clients et en leur garantissant, une stabilité, une flexibilité, un haut niveau technique fonctionnel et de conformité.

 

Sur quelles technos travailles-tu ?

Je travaille sur le cloud Microsoft Azure mais cela nécessite d’avoir un certain recul sur les technologies on premise. Je suis autant à l’aise sur les systèmes d’exploitation que sur les éléments d’infrastructure. J’utilise un panel d’outils qui interopèrent avec une multitude de couches composant l’informatique moderne. Réseau, Scripting, masterisation Système, API, automatisation, sécurisation, etc …

 

Peux-tu nous parler d’un projet marquant ?

A peine arrivé, j’ai été challengé sur un projet très structurant à savoir la gestion des identités à multi facteurs pour notre entité Cloud & Sécurité. Ce projet m’a permis d’allier mes compétences et l’utilisation des nouveaux outils et services proposés (PAAS/SAAS) par les fournisseurs de Cloud (CSP).

J’ai donc pu mettre en place un système de gestion d’identités hybrides s’appuyant à la fois sur un référentiel interne mais également pouvant répondre et garantir les identifications des collaborateurs et clients en dehors de nos infrastructures traditionnelles avec un haut niveau de sécurisation.

 

Consacres-tu du temps à la veille techno ?

Je consacre à peu près 15 à 20% de mon temps en veille technologique car le marché et les fonctionnalités liées à l’hébergement évoluent de manière exponentielle, également de par mon métier, on attend de moi une certaine/parfaite compréhension et maitrise des nouveautés afin de répondre le plus précisément possible aux besoins et contraintes des clients.

 

Que dirais-tu à ceux qui souhaitent rejoindre Pictime Groupe ?

Venez rejoindre l’expérience d’un cadre de vie professionnel et d’un contexte technique passionnant. Beaucoup de boites se vantent d’avoir le meilleur cadre de vie et mettent en avant l’humain, mais très souvent cela reste une coquille vide. Ici j’ai pu constater que cela n’était pas que des mots mais un style de vie. Nous travaillons en équipe dans une mentalité bienveillante et où l’on peut compter sur un contexte d’entraide et d’attraction vers le haut.

 

Parmi nos valeurs : partage, engagement, plaisir, solidarité, innovation, confiance, audace ; laquelle ou lesquelles te parle(nt) le plus et pourquoi ?

Au regard de mon quotidien et également des autres collaborateurs il est extrêmement important d’intégrer la totalité de ces valeurs. En effet sans partage, solidarité et confiance vous ne pourrez pas construire avec les autres collaborateurs, l’engagement quant à lui doit être total car il y a des collaborateurs et des clients qui dépendent de vous, de l’équipe et des innovations. Quand tout se déroule convenablement à la fin n’en ressort que du plaisir.

 


Vous aimerez aussi

1 #Carrière
Julien, Développeur Symfony chez Pictime Groupe

Julien est le premier membre de la tribu Symfony créée chez Pictime Groupe début 2021. Découvrez son métier et son quotidien au sein de l’entreprise.

Lire la suite
1 #Carrière
Océane, chasseuse de profils IT
Océane, la « chasseuse » de profils IT

Ma mission c’est de répondre aux besoins de recrutement des différents services de l’entreprise.

Lire la suite
FR   |   EN