Démarche d’amélioration continue et mutation de notre pôle Testing

Par Sébastien Payage
Publié le 23 mars 2022
Lecture : 9 min.
Le pôle Testing est une entité de la Direction Technique de Pictime Groupe. Nous sommes une équipe transverse sur les projets. Nous travaillons sur différentes technologies et avec différentes équipes simultanément, ce qui rend notre travail très enrichissant.
5 #Groupe

Automatisation des tests

Depuis la création du pôle Testing il y a 7 ans environ, nous avons axé les efforts de tests sur l’automatisation de test issus de la méthode BDD (behavior-driven development). Méthode qui permet à l’ensemble du projet d’avoir une compréhension commune de ce qui doit être fait avec la fonctionnalité à développer. Les tests sont ainsi écrits au langage Gherkin (langage verbeux compris de tous) et automatisés avec Java / Sélénium.

Peu couteuse grâce à la transformation du temps homme en temps machine, les campagnes automatisées de non-régression permettent de garantir un bon niveau de qualité sur nos projets tout en réduisant les coûts.

 

Une démarche d’amélioration

Toutefois, nous avons jugé que ce n’était pas suffisant et depuis maintenant 1 an nous cherchons à élargir notre périmètre de tests tout en améliorant les performances de nos automates.

Pictime Groupe nous accompagne dans ce processus en nous donnant les moyens matériels pour réussir notre mutation. Nous avons ainsi obtenu des ressources supplémentaires pour maintenir et améliorer notre outil interne Beaver sur lequel repose toute notre stratégie de qualité.

De plus et toujours dans un souci d’amélioration de nos prestations, nous avons décidé de changer l’outil d’automatisation de nos tests de régression.

Nous avons décidé de remplacer Sélénium, un outil simple d’appréhension mais qui présente quelques inconvénients. Les temps d’exécution sont longs et les faux positifs ne permettent pas toujours une analyse aisée.  C’est pourquoi nous avons sélectionné l’outil Cypress.io après quelques recherches et la mise en place d’un POC. C’est un outil encore plus simple dans l’écriture du code, beaucoup plus rapide dans l’exécution et plus stable. Il nous permettra également à terme de faire du test automatisé d’Api. Une activité que nous ne faisons pas actuellement.

Depuis peu, nous collaborons avec les Business Analyst qui challengent le client et aide à la formalisation du besoin. Ils sont un soutien lors de nos recettes et garantissent ainsi l’exhaustivité de notre couverture de tests. De notre côté nous déroulons et automatisons des plans de tests. Nous pilotons la prestation en analysant, alertant, et faisant le suivi des anomalies pour fournir un produit de qualité et dans le temps imparti.

Toute l’équipe s’inscrit dans une posture d’amélioration continue afin de fournir une prestation de qualité et moderne. Toute notre action va en direction de l’optimisation du triptyque qualité, coût et risque. C’est au travers cette efficience que nous cherchons à satisfaire nos clients.

 

Et quel gain pour le client ?

La meilleure compréhension du besoin et un effort de test plus pertinent apportés par nos prestations permettent à nos clients d’obtenir une recette facilitée et de gagner en sérénité lors des mises en production.

L’automatisation des tests offre un gain de temps non-négligeable dans l’exécution, ce qui permet de pouvoir lancer des tests plus régulièrement. Avec Cypress.io, une petite campagne de 80 tests « bout en bout » se déroule en 15 minutes. Ce gain de temps facilite et sécurise la mise en production de patch à chaud par exemple.


Vous aimerez aussi

5 #Groupe
Les 7 péchés du Data Marketing : La colère (7/7)

La colère à la suite de l’insatisfaction peut intervenir quand les processus ne sont pas respectés et que le planning et les délais sont impactés.

Lire la suite
5 #Groupe
Les 7 péchés du data Marketing : L’Avarice (6/7)

Que ce soit pour collecter de la data, ou pour mettre en place une solution CRM complète, cela prend du temps. Et c’est bien connu le temps, c’est de l’argent.

Lire la suite
FR   |   EN