De facteur à Référent Technique …

Par Emilia Chemineau
Publié le 17 décembre 2020
Lecture : 6 min.
1 #Carrière

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Oussama, j’ai 29 ans et heureux papa de deux petites filles.

Je suis un vrai passionné d’informatique depuis tout jeune. Depuis le jour où mon père m’a acheté un ordinateur et où j’ai appris à « bidouiller » sur la tour.

C’est un stage en informatique effectué en 3ème au collège qui m’a confirmé mon envie d’en faire mon métier.

Je suis un autodidacte. J’ai appris par moi-même.

Par la suite, je n’ai pas pu faire d’études correspondant à mon souhait. J’ai donc enchaîné les « petits boulots » et endossé tour à tour les casquettes de facteur, cuisinier ou encore téléconseiller.

J’ai ensuite décidé de suivre une formation de Technicien Helpdesk d’une durée de 3 mois. En voyant mes compétences, mon formateur a adapté la formation vers plus de technique serveur et réseaux.

 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Pictime Groupe ?

J’ai saisi l’opportunité qui m’a été offerte !

En effet, dans le cadre de ma formation, un Jobdating m’a été proposé et, en décembre 2018, j’ai pu rencontrer un recruteur Pictime Groupe qui m’a donné ma chance même si je n’avais pas de formation. Ensuite, tout est allé très vite. Mon profil a intéressé mon futur manager et j’ai été embauché en Technicien Support N1 et l’aventure Pictime Groupe a commencé pour moi !

 

Quelle a été ton évolution ?

Suite à ma mission de Technicien Support N1, je suis passé Référent Technique et Formateur Technicien N1. J’accompagne mon manager sur le pilotage et la gestion opérationnelle de l’équipe.

 

A quoi ressemble ton quotidien ? Quelle est ta mission / tes challenges ?

Dans le cadre de mon rôle de Technicien N1, je m’occupe des réponses aux tickets et incidents remontés par nos clients, ou des demandes internes. Nous gérons la supervision des machines (serveurs, pare-feu, routeurs …) de nos clients qui nous remontent les alertes et qui nous permettent de générer des tickets. Ces tickets sont soit résolu par le niveau 1 ou remontent aux niveaux supérieurs si besoin.

Avec l’équipe N1, nous sommes le point d’entrée de toutes les demandes clients par ticket ou par téléphone et nous travaillons en 24/24 – 7/7.

 On m’a confié également la responsabilité de former les nouveaux arrivants et de faire monter en compétences mes collègues.

Je veille au bon déroulé de la prod’ afin qu’elle soit fluide, que les tickets soient traités dans les temps et de façon qualitative, et que les process soient bien suivis.

J’assiste le manager de l’équipe dans la gestion de l’équipe. En son absence, je prends le relai et devient le référent pour mes collègues. Je gère la liaison technique entre le niveau 1 et le niveau 2.

 

Qu’est-ce qui a changé depuis le confinement ?

Confinement oblige, en une journée, nous avons adapté nos méthodes de travail et d’organisation. L’entreprise a fourni à chaque collaborateur de l’équipe le matériel nécessaire pour travailler depuis son domicile.

Afin de rester en contact avec l’équipe, nous avons créé un espace de chat général où chacun s’y connecte selon son rythme en roulement sur du 24/7.

Le plus difficile pour moi a été de continuer mon rôle de formateur. J’ai dû m’adapter pour former les équipes à distance.

 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton job ?

 J’aime le côté très technique de mon métier : passer des minutes voire des heures pour régler un problème et trouver des solutions.

De plus, j’adore transmettre ce que je fais, ce que je connais, à travers ma mission de formateur.

 

Que dirais-tu à ceux qui souhaitent rejoindre Pictime Groupe ?

Chez Pictime Groupe on donne sa chance à tout le monde même sans formation. Il faut être audacieux ! J’en suis le parfait exemple 🙂 Si on entre dans l’entreprise et que l’on souhaite évoluer, c’est possible mais il faut s’en donner les moyens ! Dans notre entreprise, on récompense au mérite.

 

Et la cooptation ?

Je me sens bien dans l’entreprise. C’est pour cela que j’ai tout naturellement coopté une personne qui, à présent, fait partie de mon équipe.

 

Parmi nos valeurs : partage, engagement, plaisir, solidarité, innovation, confiance, audace ; laquelle/lesquelles te parle le + et pourquoi ?

Le partage car nous sommes une équipe avant tout. Au support, nous sommes liés et dépendons tous les uns les autres. Nous partageons nos compétences, nos problématiques, nos réussites au travail mais également dans le cadre privé. Nous aimons nous réunir autour d’un verre ou d’une sortie team-building.

Je citerai également l’Audace car j’en ai eu besoin pour m’intégrer et pour me faire ma place au sein du Groupe. Je n’hésite pas à proposer des idées, à bousculer les choses et ce qui me fait évoluer chaque jour.

 

 


Vous aimerez aussi

1 #Carrière
Grégory, Chef de Projet, occupe un rôle clé pour la satisfaction de nos clients !

Je suis Chef de projet donc mon rôle au quotidien est de cadrer toutes les parties prenantes d’un projet : planning, réunions « client/prestataire/interne », validation des actions et décisions, facturation et management transverse des équipes.

Lire la suite
1 #Carrière
Découvrez le témoignage d’Adrien, Analyste Sécurité et ancien alternant Pictime Groupe

Je suis en charge d’effectuer des analyses, des réponses à incidents, la mise en place d’outils de sécurité ainsi que des tests de sécurité sur les plateformes de nos clients au travers de scans de vulnérabilité et des tests d’intrusion.

Lire la suite
FR   |   EN