Comment améliorer vos performances digitales ? Les clés de notre webinar

Par Julien Dogny
Publié le 2 avril 2021
Lecture : 4 min.
3 #Commerce
visuel webinar amélioration performances digitales

Mon site doit être performant

La performance d’un site e-commerce ou de vos outils digitaux est un savant mélange entre un parcours optimisé et une plateforme rapide et bien exploitée. Faire venir de nombreux visiteurs sur un site dont le parcours n’est pas idéal, c’est dommage. De même, si vos produits n’ont pas tous les éléments de mise en valeur (images, description par exemple) ou manquent de stock parce que vos flux de données ou vos process vous ralentissent, c’est qu’il y a de la place pour l’amélioration et ainsi accélérer vos résultats pour atteindre plus de performance.

Dans le webinar, nous avons fait un focus sur la performance technique d’un site. En effet, des temps de réponse trop lents dégradent tous les autres indicateurs dont le fameux taux de conversion. La méthode que nous vous partageons peut néanmoins s’appliquer à tous les leviers d’amélioration de la performance.

Notre méthodologie d’amélioration des performances

Pour améliorer les performances de votre site ecommerce ou de vos outils digitaux, il faut commencer par mesurer pour savoir où vous en êtes aujourd’hui. En général, Google Analytics est une bonne base pour commencer à comprendre les parcours et les freins. Vous pouvez ajouter d’autres outils de suivi de la performance technique comme Quanta que vous pouvez découvrir dans le webinar.

Une fois que les indicateurs sont mis en place et vérifiés (fiabilité), nous pouvons alors commencer la phase d’analyse. Celle-ci nous permet de comparer les chiffres par rapport au marché, par rapport aux best practices et ainsi commencer à envisager les projets d’amélioration à mettre en place. Dès que cette liste est complète, il convient de trier ces projets selon leur complexité et leur valeur ajoutée pour les prioriser.

Dès que ces projets sont mis en place sur votre site, l’étape suivante consiste à vérifier que les indicateurs sont impactés de manière positive et arrivent au niveau prévu. Dès lors, ces projets sont historisés pour se souvenir des actions mises en place et vous pouvez passer aux projets suivants dans la liste.
Notre conseil est de suivre la même méthode sur la partie technique. Les pratiques évoluent, vos concurrents s’améliorent et il est plus simple d’améliorer en continu que de devoir reprendre ce chantier après plusieurs mois voire années. Il en va de même sur tous les axes de l’équation apportant le résultat à découvrir dans le webinar.

Est-ce que la performance fait partie de votre roadmap 2021 ?

En 2021, des changements arrivent dans l’algorithme de Google pour prendre en compte des critères de performance technique dans le classement des résultats de recherche. Il est donc important de regarder comment vous vous positionnez par rapport à vos concurrents pour éviter de perdre des positions et donc du trafic sur vos sites et outils.
Dans tous les cas, en 2021, il est temps d’initier cette démarche d’amélioration continue et d’y intégrer la partie technique qui sera bénéfique à vos utilisateurs, à leur expérience et donc à vos résultats.

Découvrez comment rendre votre site plus performant avec le replay du webinar

Dans le webinar que nous vous proposons, vous pourrez en découvrir davantage sur la méthode d’amélioration continue que nous appelons le Performance Management. Vous pourrez aussi découvrir Quanta qui permet de suivre dans la durée vos performances techniques. Vous repartirez avec quelques clés pour améliorer votre performance.

Nous nous tenons à votre disposition pour en parler et pourquoi pas lancer un premier niveau d’audit de vos performances pour commencer à identifier les chantiers prioritaires à lancer.

   Contactez-nous !        


Vous aimerez aussi

3 #Commerce
Performance management : un sujet technique qui devient stratégique

La performance d’un site e-commerce recouvre des aspects techniques, mais se joue aujourd’hui également sur d’autres terrains.

Lire la suite
3 #Commerce
illustration notre vision du commerce article
Accompagner l’accélération du commerce digital

Dans les activités de commerce, l’impact croissant du digital engendre constamment de nouvelles normalités. Alors comment distinguer sa proposition de valeur  ?

Lire la suite
FR   |   EN