Cloud & PME : utiliser le cloud public en entreprise

Par Emilia Chemineau
Publié le 4 février 2020
Lecture : 6 min.
A l’ère du numérique, la gestion en ligne de vos données et ressources est essentielle. Pour les PME, le cloud est une solution toute trouvée. Voyons ensemble pourquoi...
6 #Entreprise

Avez-vous déjà entendu parler de Cloud Computing ? En 2020, une PME qui vise à relever les défis lancés par une société technologique se doit d’être connectée. Communication, partage des informations, des ressources, etc. De plus en plus d’outils permettent de galvaniser l’efficacité dans les échanges. Parmi cet océan de possibilités, il y a le cloud. Système de gestion et de stockage de données en ligne par excellence, il facilite grandement la collaboration et la mise à disposition de données et de ressources.

 

Le Cloud Public, qu’est-ce que c’est ?

Cela fait déjà quelques années que le cloud se développe et se démocratise. D’abord à disposition des grandes entreprises, l’accès à ce type de technologie a été de plus en plus facilité, et peut aujourd’hui être utilisé même pas les particuliers. Sont proposés deux typologies : le cloud privé, et le cloud public. Le second est celui qui va nous intéresser aujourd’hui. Il faut donc dans un premier temps le distinguer de son homonyme privé, aussi appelé dédié.

Il est important de préciser en amont que la notion de public ne signifie pas que les données sont à disposition de tout un chacun, librement. L’intérêt serait alors plutôt limité. En réalité, le qualificatif concerne l’infrastructure physique sur laquelle sont stockées les données. Un cloud public, ou mutualisé, propose de partager l’hébergement sur une multitude de serveurs avec d’autres utilisateurs. Mais rassurez-vous, vos données personnelles sont en sécurité ! Bien entendu, les tiers n’ont pas accès à vos données, il s’agit d’un partage exclusivement fonctionnel. Ce principe vous permet d’avoir la latitude d’augmenter votre espace à volonté. De plus, un cloud public, par sa mutualisation, permet de réduire les coûts.

 

Cloud public et PME

Pour les petites entreprises, il est rarement conseillé d’opter pour un cloud privé. D’une manière générale, le coût direct est bien supérieur à celui d’un espace mutualisé. Mais plus important, le cloud public vient avec une batterie de services dont il serait regrettable de se priver. Par exemple, vous n’avez pas à vous soucier de la maintenance des serveurs, de leur sécurisation ou des mises à jour. Avec un système dédié, il vous faudrait impérativement une équipe informatique ou un expert qualifié en charge de toute la dimension technique et des mises en œuvre, ce qui engendrerait des coûts supplémentaires. Ainsi, l‘un des avantages majeurs à opter pour un cloud public est la simplicité d’auto-gestion.

Enfin, disposer d’un tel service ouvre clairement une marge d’évolution non-négligeable à votre entreprise : agilité, mobilité, partage de ressources, ergonomie, centralisation des données, meilleure exploitabilité de celles-ci. Les enjeux sont énormes face à une concurrence toujours grandissante, et les usages possibles sont aussi divers que variés.

 

Usages d’un cloud privé en PME

L’un des avantages du cloud pour une structure moyenne est qu’il n’est pas nécéssaire d’adapter votre infrastructure. Inutile donc de disposer de connaissance en data centers ou en système d’exploitation, l’aspect technique est assuré par votre prestataire. Dépendant des besoins et des enjeux de votre entreprise, votre prestataire vous proposera généralement d’assurer la compatibilité de ses solutions avec vos usages, via des services cloud. Franchir le pas du cloud, c’est également engager un changement profond dans les habitudes de travail, dans l’organisation et la gestion de l’entreprise. Ainsi, il est important de prendre le temps de mettre à plat vos exigences, vos pré-requis, vos problématiques, etc.

Pictime Groupe dispose justement d’une offre solide et particulièrement attractive en matière de solutions cloud. Si vous êtes à la recherche d’un prestataire certifié aux références de confiance, nous vous invitons à visiter notre page dédiée.

 

 


Vous aimerez aussi

6 #Entreprise
L’offre Kubernetes de Pictime Groupe : un déploiement en continu, associant agilité et sécurité

Pour devenir plus agiles et réduire leurs coûts, les entreprises s’engagent dans toujours plus de projets de transformation digitale.

Lire la suite
6 #Entreprise
Allier agilité et sécurité dans le cadre de projets de transformation digitale

Pictime Groupe accompagne les projets de transformation digitale de ses clients, au travers de services de développement, d’intégration, de déploiement et de sécurisation de leurs applications dans le cloud.

Lire la suite
FR   |   EN