Chez Pictime Groupe, notre façon de travailler changée par le confinement

Par Marion Ripplinger
Publié le 15 mai 2020
Lecture : 9 min.
Tout est allé très vite. Le 12 mars dernier, le Président de la République prenait la parole pour sa première allocution à la télévision, puis le Premier Ministre s’est exprimé le 14, puis le 16 mars la décision du confinement est tombée, et dès le lendemain nous avons démarré le télétravail pour 2 mois.
4 #Life@work

Déploiement express pour le confinement

C’est en un temps record que notre équipe interne a équipé les collaborateurs qui ne possédaient pas d’ordinateurs portables, et boosté notre VPN afin de permettre à Pictime Groupe de s’adapter à du full remote dans d’excellentes conditions techniques pour travailler.

Accueillir nos nouveaux collègues en mode télétravail

S’adapter, c’est bien le mot. C’est également le cas pour l’intégration de nos nouveaux collaborateurs qui nous ont rejoints en plein confinement. Mesures spécifiques pour la remise de matériel, appels vidéo et présentation de l’entreprise à distance, accueillir de nouvelles personnes dans ce contexte nécessite plus que d’ordinaire de communiquer, et de partager des moments privilégiés pour apprendre à se connaitre.

Se réinventer pour garder le lien social

Renforcer la communication interne 

Dans une telle situation où chacun est chez soi et où le contact n’est possible que par les outils digitaux, il nous est paru essentiel d’intensifier la communication interne, afin d’apporter aux collaborateurs un maximum d’informations. Dès la première semaine du confinement, nous avons conçu un site « événementiel » dédié uniquement à l’actualité du moment afin de partager des infos officielles, des défis à faire à la maison et aussi le partage de bons plans de nos nouvelles vies à la maison. Nous avons envoyé 3 newsletters par semaine pour permettre de préserver le lien.

Dès l’annonce du confinement, notre principal objectif chez Pictime Groupe a été de conserver les fréquents événements collaborateurs que nous organisions en temps normal.  Nous avons mis en place de nombreuses actions chaque semaine, pour favoriser l’échange, le partage et préserver notre proximité :

  • Challenge photos : Selfies, animaux de compagnie comme nouveaux collègues, photo de soi enfant, blague du 1er avril, sa vue de confinement, dessins des enfants, etc.
  • Partage de bons plans cuisines, films, jeux de société.
  • Interviews de collaborateurs
  • Cours de sports coachés à distance
  • Vidéo de nos co-présidents
  • Météo du confinement pour de mesurer l’humeur, la motivation et le ressenti des collaborateurs sur la situation afin de proposer des améliorations.

 

Garder le lien avec ses collègues 

Pour favoriser les échanges entre les membres d’une même équipe chacun a sa technique, et chez Pictime Groupe les réunions et discussions ont pris différentes formes :

  • Le bureau virtuel (réunion quotidienne planifiée toute la journée et que chacun peut rejoindre quand il le souhaite pour échanger en direct sur les problématiques rencontrées ou tout simplement pour parler ensemble.)
  • Les points de contacts réguliers : L’objectif étant de se retrouver quotidiennement pour bien démarrer la journée et échanger sur les sujets du jour.
  • Les pauses café virtuelles : Juste un moment de convivialité pour échanger sur l’actualité, les activités de chacun…
  • Petits déjeuners virtuels, pour faire perdurer les rituels
  • Et même les afterwork et apéros à distance pour fêter les réussites de projets.

 


Poursuivre notre Programme RSE 

Chez Pictime Groupe, nous sommes particulièrement sensibles au respect de l’environnement, et la majorité de nos actions et décisions répondent aux enjeux d’un développement durable et responsable. Cette période 100% digitale a permis également à Pictime Groupe de poursuivre son engagement en réduisant la consommation de papier par l’utilisation permanente d’un outil de signature électronique de tous types de documents. Cette période permet de se remettre en question et de s’adapter constamment afin de changer son quotidien : 323Mio de kg de bois, 7,2 Mrd d’eau, 727 Mio de kg de Co2, 47,7 Mio de Kg préservés.

Un après-confinement ? 

11 mai : Jour du déconfinement en France. Nos Campus de Lille & de Paris sont prêts à accueillir nos collaborateurs, dans un premier temps sur base du volontariat. Nous poursuivons donc au maximum ce mois-ci encore le télétravail pour tous.

 Afin de garantir la sécurité de chacun, de nombreuses mesures ont été mises en œuvre : disposition d’ilots de désinfection à l’entrée, gel hydroalcoolique sur l’ensemble des bâtiments, nombre de places limité dans chacune de nos salles de réunion, marquage au sol permettant le respect de la distanciation sociale, sens de circulation avec entrée et sortie uniques, distribution de masques lavables, fermeture d’un certain nombre de nos espaces détente  réduisant au maximum les points de contact etc.

 

 

Conclusion  

Le confinement et le home-office vont considérablement changer le rapport à l’entreprise et à ses locaux. Même si le lien social est essentiel au bon fonctionnement d’une équipe et au moral des salariés, la culture du télétravail pourrait prendre un coup d’accélérateur. Gain de temps, gain pour l’environnement, productivité mais aussi une plus grande flexibilité entre vie professionnelle et familiale, il n’y a aucun doute, notre façon de travailler va prendre un nouvel élan.

  

Et vous, comment voyez-vous votre façon de travailler après confinement ? 

 


Vous aimerez aussi

4 #Life@work
Nos collaborateurs continuent de vivre leur passion … même à distance !

Même en période de crise sanitaire et de confinement, nos collaborateurs continuent de vivre et de partager leurs passions. Notre club jeux vous en donne un exemple.

Lire la suite
4 #Life@work
Bienvenue chez Pictime Groupe !

Afin d’accueillir nos nouveaux collaborateurs nous favorisons leur rencontre autour d’un événement tous les trimestres : le Welcome Event !

Lire la suite