Charte RSE | Enjeux et engagements par Pictime Groupe

Par Emilia Chemineau
Publié le 28 avril 2020
Lecture : 7 min.
Le rôle de la charte RSE. Suivre les trois piliers fondamentaux de la responsabilité sociétale des entreprises : Social, Écologique et Économique.
5 #Groupe

Qu’est-ce que la Responsabilité Sociale des Entreprises ?

Le concept de RSE, pour une entreprise, consiste à penser les activités opérationnelles en minimisant au mieux l’impact environnemental et en y intégrant les préoccupations sociales. Cette notion est née dans les années 1960 à la suite de demandes d’associations humanitaires et écologiques qui exigeaient une meilleure prise en compte des impacts sociaux et environnementaux.

Ainsi, l’intégration de la responsabilité sociétale au sein de la stratégie de l’entreprise permet d’anticiper, d’innover et de motiver les salariés. C’est également toujours un atout pour les entreprises de mettre en place des pratiques visant à améliorer le bien-être des salariés en minimisant l’impact écologique, pour leur réputation et leur marque employeur.

 

Pourquoi instaurer une charte RSE dans sa stratégie d’entreprise ?

La RSE n’est pas seulement une série de mesures cosmétiques destinées à réduire son impact environnemental ou à améliorer son impact social. Lorsque la RSE est mise en place correctement, qu’elle repose sur les bonnes pratiques, elle a le potentiel d’améliorer le fonctionnement global de l’entreprise, de la rendre plus efficace, plus résiliente, plus agile.

Une démarche RSE comporte de nombreux avantages, le premier étant de réduire les dépenses, d’améliorer votre image et votre réputation, tout en vous différenciant de la concurrence. Et surtout, vous pourrez réduire votre impact environnemental et améliorer le bien-être de vos salariés et comme vous le savez, un salarié bien dans ses baskets est un salarié motivé !

La RSE constitue également un levier fort d’attractivité de l’entreprise sur le marché du travail, de fidélisation et de motivation des salariés. Des salariés fiers de leur entreprise sont plus loyaux et s’investissent plus dans la vie de l’entreprise, ce sont de vrais ambassadeurs. Ainsi, ils montrent une image positive de leur entreprise et sa réputation n’en est que meilleure.

Aujourd’hui beaucoup d’entreprises sont face à une crise de confiance aussi bien de la part de leurs clients que de leurs partenaires. L’entreprise ne peut plus aujourd’hui se contenter d’être un acteur économique intéressé uniquement par son profit : ses parties prenantes attendent d’elle qu’elle se mobilise des sujets comme le développement durable, la protection de l’environnement, ou les sujets sociaux et économiques.

Pour toutes ces raisons la RSE est réellement considérée comme un facteur de gains de productivité et de performance financière pour les entreprises. Pour répondre à toutes ces attentes, déployer une stratégie RSE est essentiel. Intégrer la RSE au cœur de son business semble désormais être la meilleure façon de se créer une identité de marque et une réputation positive. Et à long terme, c’est comme cela que l’on gagne la fidélité et la confiance de ses parties prenantes. Les entreprises du futur seront celles qui feront de la RSE leur priorité.

 

Pictime Groupe s’engage pour le développement durable 

Du partenariat avec des entreprises locales au garage à trottinettes en passant par le tri sélectif. Pictime Groupe agit depuis 2016 et met en place de nombreuses actions liées au bien-être de ses employés, au respect de l’environnement et aux enjeux sociaux et éthiques de son activité.

Pleinement conscients de la Responsabilité Sociale de l’entreprise, nous menons des actions et prenons des décisions qui répondent aux enjeux d’un développement durable et responsable.

Par petites touches, Pictime Groupe s’est inscrit dans la société civile comme un acteur engagé afin de jouer un rôle social local au-delà des métiers du Digital.

Aujourd’hui, les principes fondamentaux qui guident la gouvernance de Pictime Groupe en matière de responsabilité sociétale sont :

  • La transparence
  • Le comportement éthique
  • La reconnaissance des intérêts des parties prenantes
  • Le respect de la législation
  • Le respect des droits de l’Homme .

 

Ils s’appliquent en interne, tout comme auprès de noss clients et de nos partenaires, et s’articulent selon les 3 piliers du développement durable: Environnement, Social, Economique.

Les principes fondamentaux sont aussi en cohérence avec nos 7 valeurs caractéristiques de l’ADN de Pictime Groupe : Partage, Engagement, Plaisir , Solidarité, Innovation, Confiance et Audace.

 

Pour en savoir plus sur nos engagements, rendez-vous sur la page RSE de Pictime Groupe.

 

 


Vous aimerez aussi

5 #Groupe
Tout ce que vous devez savoir sur le Lean Management en IT

La production du Lean Management est imitée par des techniques de gestion inspirées du processus de production créé par Toyota. Découvrez comment l’IT s’est adapté à ce système.

Lire la suite
5 #Groupe
Prolongement du confinement, conservez votre vigilance ! Les conseils de notre RSSI.

Depuis le début du confinement, il n’y a pas de trêve pour les cyberdélinquants. Au contraire, ils utilisent cette crise sanitaire comme une opportunité.

Lire la suite