Cadrer correctement un projet pour maximiser son succès

Par David Oks
Publié le 5 novembre 2019
Lecture : 3 min.
« Tout le succès d’une opération réside dans sa préparation » expliquait déjà Sun Tzu dans son impérissable « Art de la guerre » plus de 500 ans avant notre ère. Or de nos jours la plupart des projets informatiques stratégiques et en particulier les projets de commerce digitaux manquent encore farouchement de préparation afin de pouvoir pleinement atteindre leurs objectifs.
3 #Retail

Après plus de 20 années d’expériences dans le commerce digital, Pictime a pris soin de mettre au point une méthodologie de cadrage unique et adaptable. Une démarche holistique qui permet à la fois d’appréhender et d’orchestrer via nos experts toute la complexité des sujets (urbanisation, IT, UX, création, sécurité, marketing, infra…) tout en alignant les principaux intervenants du projet autour d’une vision claire et partagée.

Sur une durée qui s’écoulent généralement sur 6 à 12 semaines, nos équipes prennent un soin particulier à aligner et réconcilier les enjeux SI avec les enjeux business qui évoluent le plus souvent au travers de contraintes de temps et de priorités différentes. Des ateliers successifs sont organisés en prenant soin de ne trop perturber les agendas souvent chargés des décideurs (CDO, CEO, DSI, DM, Dir. E-commerce, Responsables de points vente, etc…).

In fine, le cadrage mettra en exergue les aspects clés du projet tout en répondant de manière pragmatique aux principales questions de fond : quelle expérience client proposer ? Quelles architectures adaptées ? Quelles technologies pertinentes ? Quelle infrastructure ? Comment capter et fidéliser du trafic ? Quelle sécurité ? Quelle méthodologie ? Quelles équipes ? Quel planning réaliste ? Quelles fonctionnalités prioritaires et secondaires ? Quelle organisation ? Quels indicateurs de performance ?

Une fois les principaux écueils levés et la vision alignée entre tous les décideurs via des livrables clairs et partagés, le projet peut correctement démarrer et surtout maximiser ses chances de succès à court, moyen et long terme.


Vous aimerez aussi

3 #Retail
Omnicanal
Omnicanal ou multicanal : quelles sont les différences ?

Retour sur la différence entre les stratégies multicanal et omnicanal. Ces terminologies sont encore trop souvent amalgamées et utilisées à tort et à travers.

Lire la suite
3 #Retail
{REPLAY Webinar} Les clés de la réussite d’une refonte de plateforme e-commerce dans un contexte multi-marques.

Retour en images sur le webinar Pictime Groupe animé le jeudi 1er octobre.

Lire la suite
FR   |   EN