Biocoop, ou le commerce digital entre nature et culture.

Par David Oks
Publié le 9 janvier 2020
Lecture : 3 min.
Biocoop est un projet de société qui a plus de 30 ans d'existence dans La bio, construit par des consommateurs qui cherchaient des produits bio et qui se sont tournés vers des producteurs pionniers qui ont permis avec d’autres de faire que la bio en soit là où elle est aujourd’hui.
3 #Retail
Biocoop - La bio nous rassemble.

Biocoop c’est un modèle de gouvernance unique qui en fait sa singularité avec 4 familles sociétaires : magasins, producteurs, salariés et consommateurs.

C’est tous ensemble que ces personnes décident de l’avenir de Biocoop. Cette gouvernance atypique est une des preuves de la réussite d’un modèle alternatif et visionnaire.

Une conviction : notre monde pose le défi d’un profond changement de modèle, que seule la bio est en mesure de relever. Et ce défi, on ne pourra le relever qu’ensemble.

Un rôle : oeuvrer, en tant que réseau coopératif militant, pour une consommation plus responsable et citoyenne, à travers le développement d’une agriculture bio paysanne de proximité et l’animation d’une communauté d’acteurs, du producteur au consommateur, tous engagés pour faire émerger des alternatives sociales, écologiques, équitables et durables.

Une ambition : être l’un des acteurs majeurs de la transition vers un monde plus solidaire et responsable, en étant le créateur, l’incubateur ou le promoteur de changement sociétal.

Aujourd’hui, de nombreux acteurs de la distribution expriment leurs nouveaux engagements, leurs virages stratégiques. C’est dans ce marché soumis à de profonds bouleversements que Biocoop se devait de réimposer son leadership et faire face à une concurrence toujours plus dense et plurielle. Une concurrence non toujours légitime tant dans les discours que dans les faits, mais qui ne cesse de se transformer et de s’adapter pour capter davantage de parts de marché.

A travers cet ancrage fort autour des producteurs locaux engagés et cette attention exigeante quant à sélection des produits « La Bio » rassemble Biocoop : entre traçabilité, éthique et qualité. A la croisée entre contenu, commerce et communauté, l’expérience digitale marchande de Biocoop se devait d’être l’extension parfaite de cette singularité propre à l’enseigne.

De la stratégie à l’exécution, Pictime s’est vu confiée l’ensemble de la création de l’écosystème e-commerce de la coopérative : positionnement et feuille de route digitale, expérience client, développement de la plateforme technique, infogérance et marketing automation. L’enjeu est clair : faire de l’enseigne le n°1 du bio en ligne.


Vous aimerez aussi

3 #Retail
La place de marché de spécialistes, la réponse française à la Mass Market Place.

Dans une logique multicanale, les enseignes doivent proposer une expérience client qui fusionne le meilleur des mondes numériques et physiques. Il est capital que cette expérience souvent démarrée sur le web puisse se prolonger dans le monde physique.

Lire la suite
3 #Retail
Tendance Retail 2020 : s’adapter aux enjeux de la distribution

Le secteur du retail évolue rapidement en raison d’une forte concurrence, découvrez les prochaines tendances de 2020, où les innovations l’emportent.

Lire la suite