Anne-Gaëlle, une Team Leader UX toujours positive, oh UI !

Par Emilia Chemineau
Publié le 6 avril 2022
Lecture : 8 min.
1 #Carrière

Peux-tu te décrire en 3 mots ?

Positive : La vie est beaucoup plus agréable quand on voit le verre à moitié plein

Bon public : J’aime rire et faire rire. Avec l’humour, on peut faire passer beaucoup de messages

Eternelle indécise : Choisir c’est renoncer et je peux passer du temps à peser le pour et le contre…

Quel est ton rôle au sein de Pictime Groupe ?

Je suis UX designer donc comme chacun le sait, mon métier c’est de coller des post-its sur les murs !

Plus sérieusement, mon rôle est de conseiller et d’accompagner nos clients (et futurs clients) dans la conception/optimisation de l’expérience qu’ils proposent à leurs utilisateurs.

Je vais porter mon attention sur l’ergonomie, l’utilisabilité, l’attractivité du produit ou du service … Mon objectif ? Faire en sorte que l’expérience utilisateur soit agréable et surtout que le produit ou service soit utile, que cela réponde à un vrai besoin et pas simplement une liste de fonctionnalités !

Je peux intervenir quelle que soit la phase du projet : en avant-vente, au moment du cadrage, durant le build ou en phase de run…

Et depuis bientôt 1 an j’ai la chance de manager et animer l’équipe d’UX et UI Designers de Pictime.

Quel a été ton parcours ?

Après mes études (J’ai un master en Marketing Direct… avec un tel libellé de diplôme, t’imagine que ça ne date pas d’hier ^^), j’ai intégré une agence de marketing relationnel (ETO/Publicis) puis j’ai travaillé quelques années dans le secteur bancaire (Oney ex-Banque Accord) en tant que chef de publicité.

J’étais plutôt sur des missions de gestion de projets autour du marketing, de l’animation commerciale et quasi exclusivement en print.

C’est après ces expériences que j’ai voulu travailler dans le web et que j’ai rejoint Pictime Groupe en tant Chef de projet marketing dans une BU du groupe qui travaillait en mode « agence ». J’accompagnais les clients dans la mise en œuvre opérationnelle de leur plan d’animation commerciale.

Au fil de l’eau, les projets, les méthodes ont évolué, j’ai participé à la création ou refonte de sites e-commerce toujours en tant que Chef de projet et j’ai pris des responsabilités au sein de l’agence en manageant les plannings de production des équipes.

Et puis après quelques années, je suis devenue Maman et mes aspirations professionnelles ont évolué. J’ai eu besoin de me détacher du marketing et de la gestion de projet. On parlait de plus en plus des méthodes d’UX design et de ce que ça apportait dans les projets. J’étais curieuse et ça m’attirait beaucoup, je suis donc montée en compétence et clairement ça m’a permis de rajouter du sens à ce que je faisais… Une sorte de révélation 🙂 !

Pourquoi avoir rejoint Pictime Groupe ?

C’était il y a presque 12 ans ! Je cherchais à me réorienter et à sortir du milieu bancaire et du print et j’ai été cooptée par une ancienne collègue qui est devenue ma manager chez Pictime Groupe. Elle m’a mise dans la boucle du recrutement et j’ai passé plusieurs entretiens. J’ai bien accroché avec l’ambiance et l’état d’esprit des équipes. Ça a matché tout de suite !

C’est vrai que 12 ans, sur le papier ça peut paraitre long. Mais il s’est passé tellement de choses et ma mission n’a vraiment rien à voir avec ce que je faisais au départ. Franchement, je n’ai pas vu le temps passer !

Quelle est l’ambiance au sein de ton équipe ? Peux-tu nous raconter un moment fun/ anecdote ?

De façon tout à fait objective, on est l’équipe la plus sympathique et agréable de Pictime Groupe ! On a tous des personnalités différentes mais qui fonctionnent bien ensemble, on est complémentaires. On échange beaucoup, on se questionne, on se challenge…  Vive la solidarité, l’esprit d’équipe et la confiance !

Pour l’anecdote : il fut un temps où on aimait bien trouver des sosies aux collaborateurs avec qui on travaillait. Il fallait que cette personne ressemble  » à peu près » à une célébrité ou un personnage. Cette activité hautement créative (et pas toujours très valorisante, j’avoue ) nous a valu quelques bons fous rires…

On n’a pas tous la chance de travailler avec « à peu près » Patrick Swayze ! (il se reconnaîtra 🙂 ).

Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?

En général mon réveil ou ma fille (pardon pour le manque d’originalité, j’imagine qu’on te la fait à chaque fois… ). Blague à part, que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle, j’ai besoin de me sentir utile, d’apprendre des choses et de donner du sens à ce que je fais.

Aujourd’hui, j’ai la chance de faire un métier créatif et collaboratif qui me permet tout ça : j’interviewe, j’apprends, je résous, j’imagine, je teste, je mesure, j’arbitre…  C’est hyper enrichissant et motivant !

Quels sont tes principaux défis professionnels ?

Tout le temps se remettre en question et être en perpétuelle évolution… les usages et les méthodes évoluent, il faut s’adapter et être en veille constante !

Et la question BONUS à quel est ton incroyable talent ?

Je me défends pas mal en blinds tests musicaux (avec une spécialisation dans les années 90-2000).


Vous aimerez aussi

1 #Carrière
Rendez-vous à l’Afterwork recrutement Pictime Groupe !

Viens rencontrer nos experts techniques et notre équipe recrutement lors d’un 𝑨𝒇𝒕𝒆𝒓𝒘𝒐𝒓𝒌 𝒓𝒆𝒄𝒓𝒖𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏t.

Lire la suite
1 #Carrière
Obtention du label HybridWorkIndex I France 2022

Nous avons obtenu le label #HybridWorkIndex® 2022 décerné par ChooseMyCompany démontrant une bonne organisation hybride du travail.

Lire la suite
FR   |   EN